Y a-t-il une application voyage pour tout ?

infographie mobile amadeus cover vsln

Amadeus a récemment dévoilé une infographie intitulée « The Rise of the Mobile-App Empowered Traveller ». Elle met en avant que le mobile, à travers les nombreuses applications qui existent, semble répondre à tous les besoins du voyageur, que cela soit avant, pendant et après le voyage. Y a-t-il une application pour tout ?

Avant le voyage

Les voyageurs disposent aujourd’hui d’une panoplie d’application leur permettant de s’inspirer, de rechercher et de réserver. Selon l’étude d’Amadeus, près d’un mobinaute sur deux (45%) a déjà utilisé une application pour planifier un voyage. 15% déclarent d’ailleurs en avoir téléchargé une spécialement en vue d’un futur voyage. D’où la nécessité de bien optimiser sa présence dans les app stores.

En termes de réservations, l’hôtellerie est le secteur privilégié, avec notamment les réservation de dernière minute. Le smartphone répond en effet particulièrement bien à des recherches surtout locales et parfois moins planifiées. Il est aussi pour certains synonyme de réductions. Ainsi, ce sont 30% des voyageurs qui ont déjà utilisé leur mobile pour trouver des bons plans.

Pendant le voyage

L’utilisation du smartphone ne se limite pas à une recherche et à une réservation en amont du voyage. Il est, pour des raisons évidentes, l’appareil que les voyageurs tendent à emporter avec eux. Malgré certains problèmes de roaming fees, plus d’un sur deux utilise au moins une application voyage une fois sur place. Parmi eux, 94% les utilisent pour rechercher des choses à faire sur place, 80% pour trouver des itinéraires et 75% pour trouver un restaurant ! Ces chiffres considérables sont synonymes d’énormes opportunités pour les professionnels locaux du tourisme.

Le mobile est aussi un support permettant d’effectuer rapidement certaines tâches obligatoires. Les voyageurs s’en servent notamment pour s’enregistrer sur leurs vols ou pour effectuer des check-in une fois sur place.

Après le voyage

Avant, pendant.. mais après ? L’après-voyage, c’est surtout le partage de ses meilleurs moments, notamment via les réseaux sociaux. 7 voyageurs sur 10 ont ainsi déjà posté des photos de leurs voyages sur les plateformes sociales.

Mais surtout, la première chose à laquelle on pense quand on revient d’un voyage, c’est à repartir. L’étude d’Amadeus met ainsi en avant qu’une grande majorité de voyageurs se met rapidement à chercher de nouvelles prestations pour un futur voyage, notamment des billets d’avions, des hébergements et des packages. Proposer une bonne application est donc indispensable car il y a plus de chances qu’un voyageur en ouvre une déjà installée plutôt qu’il n’en télécharge une nouvelle. Le voyage étant une activité qui n’est pas amenée à se répéter de manière régulière, il est donc important de mettre en place des moyens pour diminuer le taux de rétention et ainsi inciter les voyageurs à se resservir de l’application autant de fois que possible.

 

L’étude d’Amadeus met en avant une utilisation du mobile à toutes les étapes du voyage. Avec près de 9 voyageurs sur 10 se déplaçant avec un smartphone, il existe d’innombrables opportunités pour les professionnels du tourisme souhaitant les capter. Elle montre aussi qu’il est indispensable, surtout pour les acteurs importants, de disposer d’une application, d’y ajouter la possibilité d’effectuer certaines opérations et surtout de mettre en place des actions visant à réduire tant que possible le taux de rétention.

Ci-dessous, l’infographie complète d’Amadeus.

application mobile voyage




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Infographies
tourisme et mobile tablette smartphone
Tourisme et mobile: 5 chiffres à connaître

Le cabinet d'études de CCM Benchmark a effectué une enquête auprès de 1200 français pour comprendre leur interaction avec le mobile...

Fermer