Voyageurs & mobile : une grande histoire d’amour

young-millennial-traveler-playing-with-his-smartphone

Après s’être récemment penché sur la façon dont le mobile peut répondre aux besoins du voyageur d’affaires, intéressons nous cette fois-ci à l’utilisation qui en est faite par le voyageur loisir. L’agence Somo, spécialisée dans le marketing sur mobile, a dévoilé une infographie reprenant différents chiffres sur l’utilisation faite de ce support par les voyageurs loisirs.

Voyageurs + Mobile = Love

Parmi les 78 millions de personnes qui effectuent des recherches en lien avec le voyage chaque mois, plus d’un tiers les effectue depuis son smartphone. À la question « pourquoi visitez vous les sites de voyage depuis votre téléphone ? », les voyageurs mettent pour plus de la moitié en avant la facilité d’accès. Suivent le côté pratique de l’écran tactile et la possibilité d’accéder aux applications. En un mot: facilité. On se sert principalement de son mobile quand on ne peut se servir de son ordinateur. Les informations présentes sur ces deux supports doivent donc leur être adaptés. Sur mobile, encore plus que sur desktop, l’internaute s’attend à trouver rapidement, clairement et de manière intuitive l’information qu’il recherche. Il est donc capital de bien gérer la quantité d’informations présentes sur son site mobile ou application.

Autres et nouvelles preuves s’il en fallait que voyageurs et mobiles sont fait pour durer, 44% déclarent préparer leurs voyages à l’aide de leur smartphone et de leur tablette. Ils sont par ailleurs 61% à avoir déjà réservé un billet ou une nuit sur tablette, et 51% à l’avoir fait sur smartphone.

Côté applications, il est depuis un certain temps une évidence qu’il est indispensable d’en avoir développé une . A noter, un petit retard dans les applications tablettes. Il est en effet avéré que les acteurs touristiques disposants d’applications tablettes sont moins nombreux que ceux disposants d’applications mobiles. Les utilisateurs le reconnaissent bien dans cette enquête.

Think local

Information assez cynique pour l’humanité, les voyageurs mettent au même niveau leurs proches et internet pour ce qui est du stade de l’inspiration au voyage. Mais qu’on se rassure, ils sont toujours une majorité à consulter leurs proches, plus qu’internet, pour ce qui est de la planification. Bien que ces deux sources soient tout à fait compatibles, il y a néanmoins fort à parier que ces chiffres seront amenés à changer sensiblement dans les années à venir, tant les outils d’inspiration et de planification du voyage évoluent.

Nous l’avons répété maintes et maintes fois, mais le mobile répond, dans un contexte particulier, à un besoin d’accès à l’information de manière immédiate, claire et succincte. L’étude le démontre quand on s’intéresse à ce que les voyageurs consultent exclusivement depuis leurs smartphones: météo, restaurants, activités, hôtels et photos. Il y a donc de la place pour tout le monde. À condition de savoir anticiper ces recherches, de les capter et d’y répondre correctement. Vous ne serez d’ailleurs pas surpris d’apprendre que le site le plus visité depuis mobile est… TripAdvisor. Le géant américain répond à absolument toutes ces attentes, depuis site et application mobile.

Cette infographie très complète nous apprend une fois de plus que le mobile est un support indispensable pour tout acteur du tourisme, qu’il soit positionné sur le stade de l’inspiration, de la comparaison, de l’achat ou du partage. Le smartphone doit répondre à une utilisation rapide, où le sentiment de simplicité doit être encore plus grand que sur desktop et sur tablette. D’où l’intérêt de mettre en place une véritable stratégie cross-device. C’est un outil formidable, un outil de création de contenu et de partage, que certains acteurs négligent malheureusement encore. Pour plus de détails, vous trouverez ci-dessous l’infographie complète.

voyage mobile

Image via mountainviewfun.com




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Infographies
voyage affaires mobile smartphone
Répondre aux besoins du voyageur d’affaires à l’aide du mobile

L'agence Mobile Travel Technologies a publié une infographie accompagnée d'un livre blanc décrivant les clés permettant de répondre aux besoins des...

Fermer