[Focus Startup] Vivanoda vous permet de trouver facilement le meilleur itinéraire

Logo Vivanoda

Créé en 2013 par Nicolas Pellier, Vivanoda est un site qui propose aux voyageurs de trouver l’itinéraire le plus intelligent pour se rendre d’une ville à l’autre, en intégrant et comparants divers modes de transports. Il a notamment été nommé dans la catégorie Jeune Pousse lors de la dernière édition des Travel D’or.

Comparer les modes de transport entre eux

S’il est aujourd’hui facile de trouver le meilleur prix pour un vol grâce aux comparateurs, il est plus difficile de comparer entre eux des modes de transports différents. Sur un court trajet, comment savoir si le train, l’avion ou le co-voiturage est le mieux adapté et le plus économique ? Pour le savoir, il est indispensable de consulter plusieurs sites en même temps. C’est ce problème que tente de résoudre Vivanoda, en permettant de comparer compagnie aériennes, lignes ferroviaires, autocars, co-voiturage et même ferrys !

screenshotHome3

Suite à une requête, le site agrègera ses résultats, les triera en fonction de leur performance et pourra les combiner entre eux. Le site va même jusqu’à proposer un itinéraire poussé, en indiquant les routes à suivre, kilométrages entre les infrastructures de transport et les centre-ville ou encore en indiquant les halls auxquels se rendre, tant pour les gares que les aéroports.

5 questions à Nicolas Pellier, fondateur de Vivanoda

Quelle est l’histoire de Vivanoda ?

J’ai eu l’idée de Vivanoda en 2011 en prenant conscience qu’il était difficile et fastidieux d’obtenir une vision globale de toute l’offre de transport (avion, train, autocar longue distance…) lors de la planification d’un voyage entre deux villes. Le développement récent du covoiturage a aussi complexifié la recherche et rendu plus pertinent encore l’existence d’un tel outil. Mais ce n’est qu’en 2013 que je me suis lancé dans le développement du site.

Quelle est l’étendue de l’offre que vous proposez ?

Aujourd’hui, Vivanoda propose aux internautes des itinéraires combinant le train, l’avion, l’autocar, le ferry ainsi que le covoiturage. La base de données répertorie des milliers de liaisons opérées par des centaines de transporteurs, et aucune limite géographique n’est fixée. Dernièrement, par exemple, les réseaux ferroviaires norvégien (NSB) et grec (TrainOSE) ont été ajoutés. Bien sûr, je me concentre d’abord sur les transports en France ainsi que ceux des pays limitrophes (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique,…) car une grande majorité des recherches effectuées sur Vivanoda concernent ces pays.

Par quels moyens comptez-vous accroître votre nombre d’utilisateurs ?

Différents moyens vont être mis en place; j’étudie notamment l’utilisation de différents leviers pour les prochains mois comme la publicité display, l’organisation de jeu-concours, ou encore le développement de la présence sur les réseaux sociaux, le tout en optimisant un budget serré. C’est aussi pour cela qu’une grande attention est portée sur le référencement naturel (SEO).

Quel est votre modèle économique ?

Le modèle économique est assez simple et consiste, d’un côté, au reversement d’une commission par les sites partenaires lors de la réservation d’un billet d’avion, de train, de bus… et d’un autre côté, la publicité traditionnelle complète la source de revenus. Il faut aussi ajouter la possibilité pour les transporteurs de sponsoriser leurs itinéraires afin de les mettre en première position dans les résultats de recherche et ainsi valoriser leur offre. Bien sûr, dans un soucis de transparence vis-à-vis de l’utilisateur, ces itinéraires sont différenciés des autres non sponsorisés par leur couleur et par l’annotation « Itinéraire sponsorisé ».

Quelles perspectives d’évolution avez-vous pour 2015 ?

Vivanoda traite d’un secteur -le transport- en permanente évolution. Ces derniers temps, nous avons assisté à l’explosion de l’utilisation du covoiturage, par exemple, ou encore à l’annonce de la libéralisation des voyages interrégionaux en autocar, jusque là très encadrés. Tout ceci offre des perspectives de développement très encourageantes et stimulantes pour Vivanoda.

À retrouver sur Vivanoda.fr !




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Startup, Transport
sépage startup sémantique tourisme
Sépage: la sémantique comme réponse au besoin de personnalisation

Récompensée du prix de la meilleure innovation technologique lors du dernier rendez-vous Next Tourisme, la jeune startup Sépage mise sur sa...

Fermer