iBeacon et Google Glass: Virgin Atlantic, la compagnie 2.0

virgin atlantic voyage sur le net

Virgin Atlantic, la compagnie anglaise créée par Richard Branson, semble mettre l’innovation technologique au cœur de son développement. Il y a quelques mois, la compagnie a décidé de faire un test en équipant ses hôtesses d’accueil et de l’air de Google Glass, dans le but d’offrir à ses passagers un accueil et un service plus personnalisé. Il y a quelques jours, la compagnie a cette fois annoncé l’utilisation de la technologie iBeacon en intégrant ces capteurs dans le terminal 1 de l’aéroport d’Heathrow pour offrir des informations en temps-réel à ses passagers. Retour sur ces deux innovations.

Des Google Glasses pour les hôtesses 

Dans un communiqué sur son site, Virgin Atlantic rappelle qu’au cours des dernières années le trafic aérien a explosé quand le niveau de service, a lui, diminué. Afin de remédier à ce souci, la compagnie a vu en les Google Glass un bon moyen de personnaliser l’accueil de ses passagers Business et Première classes. Pendant 6 semaines, les hôtesses au sol et de l’air de la compagnie ont été équipées de ces lunettes intelligentes afin d’en tester l’efficacité. Dès son arrivée à l’aéroport, le client était pris en charge par les hôtesses qui avaient accès à toutes les informations dont la compagnie disposait sur le client . Elles pouvaient par exemple leur donner des renseignements sur sa destination (météo locale, évènements sur place..), connaître son soldes de miles, lui fournir des informations sur son vol (heure de départ et d’arrivée) ou encore lui préciser les lieux et horaire de prise en charge pour le vol retour.

google glass virgin atlantic

Les hôtesses auront accès à des informations sur les clients pour permettre un accueil plus personnalisé.

La compagnie n’a pas encore confirmé l’adoption définitive des Google Glass mais si tel était le cas, ces dernières seraient déployées à plus grande échelle et pourraient fournir d’autres informations encore plus spécifiques sur les passagers, comme par exemple leurs préférences alimentaires ou leurs boissons préférées. Virgin Atlantic l’affirme; son objectif est de réduire le temps que ses employés passent derrière un comptoir pour qu’ils puissent se focaliser davantage sur le confort des passagers.

Des iBeacons à Heathrow

Plus récemment, c’est dans la technologie iBeacon que la compagnie a souhaité se lancer. Pour rappel, la technologie iBeacon est développée par Apple et on appelle « beacons » des capteurs à disposer dans un lieu, qui permettent grâce au Bluetooth d’envoyer des notifications push sur les smartphones des personnes à proximité. Cette technologie fait beaucoup parler en ce moment et à raison; les entreprises, notamment touristiques, sont en train de réaliser l’impact et les possibilités offertes par cette technologie pour interagir avec leurs clients.

virgin atlantic ibeacon

Les passagers attendant dans le ClubHouse du terminal d’Heathrow recevront des informations en temps réel sur leurs smartphones.

En ce qui concerne Virgin Atlantic, le déploiement de iBeacons se fera dans le terminal 1 de l’aéroport d’Heathrow à Londres. L’objectif de la compagnie, en déployant ces balises, est de pouvoir communiquer en temps réel avec ses passagers. Quelques fonctionnalités ont pour l’instant été mises en avant comme l’envoie du boarding pass dans l’application Passbook à l’approche du contrôle des billets, des informations sur d’éventuelles offres promotionnelles ou encore le rappel d’une place de libre au spa. Dans des propos rapportés par Zdnet, le directeur ebusiness de Virgin Atlantic James Shanahan a déclaré que « les beacons permettent de fournir aux employés des informations sur qui vous êtes et où vous vous trouvez, ainsi une des choses sur lesquelles nous travaillons est que, dès votre arrivée au ClubHouse, nous puissions vous accueillir par votre nom et, parce que nous connaissons votre cocktail préféré, nous en avions déjà un de prêt pour vous ».

Bien décidée à améliorer la façon dont nous voyageons, la compagnie a déclarée travailler sur les différentes attentes des passagers en matière de transport aérien. Elle serait sur le point d’introduire des fenêtres plus larges dans ses nouveaux avions et travaille au déploiement de connexions wifi au sein de sa flotte. Que pensez-vous de ces innovations ? Quelles autres idées d’utilisations de iBeacon avez-vous pour une compagnie aérienne ? Donnez vos idées dans les commentaires ci-dessous.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Transport
meilleures applications voyage
12 applications voyage originales

Sans être une incitation à passer plus de temps à regarder votre téléphone que les paysages vous entourant, cet article...

Fermer