Recherche de voyage en ligne: 7 leçons à retenir

recherche de voyage 2014 voyagesurlenet

Le site de réservation de voyages en ligne Lastminute a, en partenariat avec Google, publié une infographie résumant l’utilisation faite du moteur de recherche par les internautes français pour l’été 2014. Au sommaire: importance du mobile, augmentation des recherches de dernière minute ou encore destinations en vogue. Voici les 7 conclusions à en retenir.

1. Les recherches liées au voyage en hausse

Les requêtes sur Google liées au terme « voyage » ont été en 2014 14% plus importantes qu’en 2013. De quoi vous motiver à travailler votre SEO ! On note par ailleurs un pic de ces recherches fin juillet, ce qui prouve bien que les recherches de dernière minute prennent une part grandissante en matière de recherche de séjour.

2. La montée du mobile continue

Cela fait plusieurs mois que vous entendez parler de l’importance du multi-écrans et le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. Cet été, une recherche touristique sur trois a été effectuée depuis un mobile (5 points en plus par rapport à 2013) ou depuis une tablette (2 points en plus).

3. Une majorité de recherches faites en soirée

Chiffre assez logique, une majorité de français (53%) a effectué ses recherches liées au tourisme entre 17h et minuit, soit la période où beaucoup disposent de temps libre. L’heure de pic étant à 19h. En termes de jours, c’est le dimanche qui enregistre le plus de recherches, ainsi que, plus curieusement, le mercredi et le mardi.

4. Les recherches d’hôtels en tête

Que les hôteliers (et les OTA) se rassurent ! Une écrasante majorité des recherches liées au voyage ont été en lien avec le mot clé « hôtel ». Suivent les recherches de billets d’avion, de train, et les locations saisonnières.

5. Baromètre des destinations

Cet été 5 destinations ont été particulièrement recherchées par les internautes: la Corse, New York, l’Espagne, le Maroc et la Thaïlande. Du côté des outsiders, on trouve des destinations low-cost comme l’Albanie ou des destinations à la mode comme Lisbonne et l’Islande. Venise, la Sicile ou encore l’Egypte sont elles en déclin.

6. Toujours plus de dernière minute

Comme nous l’évoquions déjà dans le point numéro 1, le voyage de dernière minute est de plus en plus plébiscité. Pour preuve, les mots clés « dernière minute » ont progressé de 7% sur Google, par rapport à 2013. Aussi, si ce terme était les années précédentes surtout présent au début de l’été, le pic est maintenant atteint à la fin juillet. Cela prouve bien que les personnes s’y prennent de plus en plus tard pour réserver leurs vacances et que le laps de temps entre la recherche du séjour de dernière minute et le début effectif de celui-ci se réduit.

7. Le Bassin Méditerranéen privilégié pour des séjours de dernière minute

Les destinations prisées des français sont celles que l’on retrouve le plus dans leur quête d’un voyage de dernière minute. Des destinations court et moyen courrier, peu chères sur lesquelles existent une offre conséquente et souvent propice à des réductions de dernière minute. L’Espagne, le Maroc, la Grèce, la Tunisie ou encore la Turquie dominent ce classement.

moteurs de recherche vacances 2014




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Infographies
Utilisateurs de l'application Twitter
Que font les utilisateurs de Twitter pendant leurs vacances ?

Twitter est curieux ! Twitter cherche à savoir ce que font ses utilisateurs pendant leurs vacances, et a donc mené...

Fermer