[Focus startup] U2Guide: le voyage au service de l’humanitaire

U2Guide cover vsln

Créée par trois français au Cambodge il y a à peine trois mois, la plateforme U2Guide connecte guides locaux et voyageurs à la recherche d’expériences sur-mesure. Souhaitant réellement faire bénéficier les pays visités du tourisme, la startup a décidé de reverser 50% de ses bénéfices au financement de projets culturels, environnementaux et humanitaires.

U2Guide connecte guide locaux et voyageurs en quête d’authentique et de sur-mesure

U2Guide met en relation des voyageurs à la recherche d’expériences personnalisées et authentiques avec des guides locaux, experts de leur destination. Cette mise en relation directe permet à ces derniers de partager leurs conseils, leurs recommandations et de transmettre leur passion. Mais c’est également pour eux la possibilité de disposer d’une meilleure visibilité, de nouveaux clients et donc d’une source de revenus supplémentaire. Avec des taux de commission parmi les plus bas, les tarifs sont avantageux et bénéficient donc à la fois au guide et au voyageur.

activités cambodge guide U2Guide

 

U2Guide s’inscrit par ailleurs dans une réelle volonté de développement social, dans le sens où 50% de ses profits sont destinés au financement de projets culturels, environnementaux et humanitaires, au bénéfice du pays visité. La startup offre également un système de sponsoring aux ONGs pour leur faire gagner en visibilité. Éric Mangin, co-fondateur et CEO, nous en dit plus à ce sujet.

5 questions à Eric Mangin, co-fondateur de U2Guide

Comment est né U2GUIDE ?

U2GUIDE est, si je peux dire, le fruit d’acteurs humanitaires engagés, partageant une connivence intellectuelle certaine et naturellement un goût exacerbé pour le voyage… et l’expatriation. Il émane de deux réflexions : premièrement, comment permettre aux voyageurs de vivre des expériences aussi formidables qu’enrichissantes tout en contribuant favorablement au développement de la région/du pays qu’ils visitent, simplement en réalisant un choix purement commercial, économique & éthique?Deuxièmement, comment proposer aux acteurs ‘philanthropiques’ (ONGs, associations, …) de nouvelles sources de financements et comment améliorer leur visibilité au sein d’un public potentiellement plus sensible à leurs actions? Nous avons lancé U2GUIDE le 1er novembre 2014, depuis Phnom Penh!

Comment sélectionnez-vous vos guides ?

À vrai dire, ce sont plutôt les guides qui choisissent de travailler avec nous. Ils sont des guides certifiés, des insiders ou des agences de voyages alternatives qui apprécient la variété et la qualité des outils que nous mettons gratuitement à disposition, le faible coût de nos commissions, le principe d’évaluation de leurs prestations, … Naturellement, qui partagent notre philosophie : avec nous, leur travail devient également une contribution en faveur d’un changement social qui les concerne, puisque en faveur du pays visité.

En quoi favorisez-vous un tourisme solidaire ?

Je crois pouvoir dire que nous sommes la première entreprise au monde a dédier 50% de nos bénéfices au financement de projets culturels, environnementaux et humanitaires. Nous faisons même davantage par le biais de notre programme de sponsoring en faveur des ONGs.

Nous avons également une valeur ajoutée considérable quant à la sélection de ces actions philanthropiques: l’équipe U2GUIDE consolide plus de 20 années d’expérience professionnelle dans la mise en oeuvre de programmes sociaux & humanitaires, pour le compte de petites associations ou de fameuses ONGs.

Ainsi, s’inspirant naturellement des propositions des guides pour identifier les meilleures initiatives, nous pensons sereinement pouvoir utiliser le tourisme comme un générateur efficace de changements sociaux. Plus concrètement, si vos lecteurs voyagent au Cambodge via U2GUIDE, la moitié des profits réalisés dans ce pays soutiendrait des actions locales telles que l’excellent programme de la fondation Krousar Thmey en faveur des enfants démunis, et le projet d’accès à l’eau potable L’H2Otus de l’association AMICA.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont tout d’abord des voyageurs qui souhaitent prendre du plaisir, découvrir une proche région ou un pays éloigné et sortir des sentiers battus sereinement, puisqu’accompagnés. Ce sont également des voyageurs 2.0 qui apprécient l’expérience utilisateur U2GUIDE, ses garanties et sa sécurité, s’agissant des paiements. Ils comprennent qu’en voyageant avec U2GUIDE, ils font un choix éthique qui satisfera complètement leur besoin d’évasion et de plaisir et qui améliorera la vie des personnes qu’ils ne manqueront pas de rencontrer et d’apprécier, chemin faisant. Cerise sur le gâteau, c’est également le choix le plus économique !

Quels sont vos objectifs pour 2015 ?

Améliorer sans cesse l’expérience utilisateur de U2GUIDE, fournir aux guides les meilleurs outils, faciliter leur action et promouvoir leur travail, permettre aux voyageurs de prendre énormément de plaisir partout dans le monde, et bien évidemment, financer de nombreuses et formidables initiatives philanthropiques, à travers le monde! En bref, changer le Monde, en voyageant!




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Destinations, Startup
les startups du voyage
5 startups se regroupent et créent Les Startups du Voyage

5 startups du tourisme ont décidé de se regrouper pour créer la communauté Les Startups du Voyage. Derrière ce regroupement,...

Fermer