Trois exemples d’utilisation touristique des Google Glass

GuidiGO for Glass – Tour Cover

Disponibles à l’achat pour le grand public depuis 2014, dans un premier temps aux Etats-Unis, les Google Glass le sont maintenant pour les habitants du Royaume-Uni également. Toujours en version beta, et toujours très chères (il vous faudra débourser 1500 pour les acquérir), les coûts devraient néanmoins baisser au fur et à mesure que le produit se développera, et les lunettes devraient surtout être disponibles dans un bon nombre de nouveaux pays. Les Google Glass offrent de grosses opportunités aux acteurs du tourisme, grâce à leur fonction de réalité augmentée. Certaines entreprises l’ont bien compris et ont déjà développé des applications pour les Google Glass. Je vous propose ici de découvrir trois de ces applications, chacune dans un secteur différent: musées/sites culturels, hébergement et aérien.

Trois exemples d’utilisation des Google Glass dans le tourisme

Pour les visites guidées

C’est la dernière nouveauté en termes de tourisme pour les Google Glass. L’entreprise GuidiGo a développé une application rendant possible la visite guidée de musées et de sites culturels en réalité augmentée. Un simple « OK Glass » sera nécessaire pour débuter la visite. Les lunettes seront capables de reconnaître des tableaux par exemple, et de donner plus de détails, simplement en touchant ses lunettes. Pour une expérience fluide, les lunettes guideront le visiteur et adapteront leur contenu en fonction d’où se trouve ce dernier. Les musées pourront eux-même mettre en place ces parcours, le tout de manière simple et rapide depuis un back-office. Ils pourront ensuite les tester, afin de pouvoir offrir aux visiteurs la meilleure expérience possible. Deux musées ont pour l’instant testé l’application. Les tests s’étant avérés concluants, d’autres musées vont pouvoir utiliser cette solution clés en mains.

visite musée google glass

Il est également à noter que les tours fonctionnent très bien en extérieurs. Peut-être la possibilité pour les offices de tourisme de concevoir des tours de ville ?

tour ville guidigo google glass

Pour les réservations d’hôtel

Les Google Glass peuvent également vous permettre de réserver une chambre d’hôtel. Développée par l’agence en ligne Destinia, l’application Hotel Near Me permet aux utilisateurs de Google Glass de se géolocaliser. Selon leur position, une sélection d’hôtels à proximité leur est proposée. L’utilisateur peut ensuite classer et filtrer les hôtels selon des critères comme les prix. En sélectionnant un hôtel, l’utilisateur obtient un accès aux photos, équipements et tarifs des chambres. Pour réserver l’hôtel, un simple « Ok Glass » suffit. Les lunettes indiqueront ensuite l’itinéraire à suivre pour arriver à l’hôtel.

Amuda Goueli, PDG de l’agence en ligne Destinia, a déclaré suite à ce lancement que « la technologie portable est sur le point de révolutionner le tourisme d’une manière dont on ne peut encore que rêver aujourd’hui ». L’agence fait également partie des premiers acteurs touristiques à accepter les paiements par Bitcoin.

reservation hotel google glass

Pour les hôtesses de l’air

Comme je vous le présentais dernièrement dans cet article, la compagnie Virgin Atlantic a testé le déploiement de nouvelles technologies dans son terminal d’Heathrow. L’une de ces technologies était les Google Glass, dont les hôtesses, au sol et à bord, étaient équipées. Dans le but d’optimiser les relations client et en rendant l’accueil le plus personnalisé possible, les hôtesses portaient des Google Glass qui leurs donnaient des informations sur chaque client, de son à arrivée à l’aéroport, à son arrivée à destination. La compagnie, qui testaient cette technologie, ainsi que les montres connectées, n’a retenu que les lunettes. Pouvant déjà donner des informations sur les horaires de vols, soldes de points ou encore météo de la destination, il y a fort à parier que cette adoption définitive permettra la mise à disposition du personnels des informations encore plus précises sur les clients, comme par exemple leurs préférences alimentaires.

google glass virgin atlantic

Les utilisations des Google Glass dans le tourisme sont donc variées et sont surtout déjà opérationnelles et semblent représenter pour les entreprises étudiées de réelles opportunités de développement. Elles restent un accessoire coûteux mais pouvant offrir un vrai plus à l’expérience de l’utilisateur. Croyez-vous au potentiel des Google Glass ? Répondez-moi dans les commentaires.




Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Rouet Jason

    Super article, je m’intéresse pas mal à ces nouvelles technologies : drônes, objets connectés, cloud, tout ça est très intéressant et risque d’orienter les stratégies dans l’etourisme ces prochaines années! Pour les google glasses, un bémol existe : son prix qui pour le moment n’est pas très attractif pour le grand public, c’est donc une niche pour ultra-riche donc plutôt pour des destinations importantes…

  2. Clément Bourguignon

    Bonjour Jason,

    D’accord avec toi concernant le prix, c’est vrai que ça reste onéreux pour des petites structures. Néanmoins, on peut espérer que si leur développement se poursuit le prix aura tendance à diminuer. Ces petites structures pourront pendant ce temps également étudier les retombées pour les plus grandes destinations et voir si une utilisation leur serait vraiment intéressante.


Laisser un commentaire

Plus dans Destinations, Hébergement, Transport
fastbooking attraction moteur de réservation hôtel
FastBooking dévoile son nouveau moteur de réservation

Le fournisseur de solutions e-marketing et de technologies en ligne pour les hôtels FastBooking vient d’annoncer la création d’un nouveau...

Fermer