[Focus Startup] TripConnexion connecte voyageurs et acteurs locaux du tourisme

tripconnexion cover voyage sur le net

S’affranchir des intermédiaires, c’est le service proposé par la startup TripConnexion. Le site met en relation voyageurs et acteurs locaux du tourisme, afin d’établir un voyage sur mesure répondant aux envies du client.

Tripconnexion: s’affranchir des intermédiaires

TripConnexion propose aux voyageurs de construire leurs voyages directement auprès des acteurs locaux du tourisme, en évitant donc les contacts avec des intermédiaires tels que les agences de voyages ou les tour-opérateurs, traditionnellement privilégiés pour la réservation de séjours. Le site permet ainsi d’établir un lien direct entre le voyageur et les différents acteurs locaux du tourisme que sont les agences réceptives, les guides indépendants ou encore centres d’activités. Pour ces derniers, c’est le moyen de se référencer et donc de se rendre plus visible sur un marché hautement concurrentiel, chose qu’ils auraient plus de difficulté à faire de manière indépendante. TripConnexion s’adresse avant tout à des voyageurs à la recherche de prestations à la carte personnalisées et originales. Le contact avec un expert local de la destination rend possible la création d’un séjour réellement unique et adapté à chaque client. Pour y arriver, le voyageur formule ses attentes et l’équipe du site le mettra directement en contact avec l’acteur étant le plus à même d’y répondre. 150 partenaires dans 70 destinations à travers le monde sont déjà référencés.

tripconnexion voyage sur mesure

5 questions à Mathieu Perret, chargé de communication digitale chez TripConnexion

Quelle est l’histoire de TripConnexion ?

C’est au retour d’un voyage en Birmanie et suite à la rencontre d’un guide indépendant que Guillaume Jorand et Bruno Lapeyre (les fondateurs) ont commencé à imaginer un site Internet qui rassemblerait divers acteurs locaux du tourisme manquant de visibilité sur la toile. L’objectif d’une telle initiative ? Mettre en avant des petites structures de qualité souvent méconnues pour faciliter leur mise en relation avec des voyageurs en quête de séjours sur mesure. Ont alors débutées trois années de recherche et de réflexion. À partir de leurs propres expériences, de leurs compétences professionnelles et leur désir de combler les nouvelles attentes des voyageurs, ils ont donné naissance au site TripConnexion.com le 5 novembre 2013.

Quels sont les profils de vos partenaires locaux ?

Pour commencer, tous nos partenaires sont francophones. Nous développons une plateforme anglaise, mais elle ne verra pas le jour avant quelques mois. Ces partenaires doivent être experts sur 1, 2 ou 3 destinations au maximum. J’entends par là qu’il connaissent réellement le pays depuis plusieurs années et y vivent (ou du moins une partie de l’année). Nous recherchons tous types de partenaires, du guide local indépendant à l’agence déjà chevronnée. Nous évitons de collaborer avec les agences proposant des dizaines de pays. Les voyageurs veulent de l’authenticité, voyager au plus près des locaux et des populations ! Ils se doivent de proposer des voyages sur-mesure et pas seulement des circuits classiques, sortir un peu des sentiers battus et ne pas avoir les mains liées. C’est ce que l’on veut pour le voyageur, qu’il n’ai pas les mains liées.

Comment choisissez-vous ces partenaires et combien en avez-vous à ce jour ?

Aujourd’hui, nous comptons 150 partenaires. Nous opérons de trois manières différentes. Une partie de ces partenaires proviennent de nos réseaux personnels et d’amis. On sait donc que ce sont des gens sérieux et qui connaissent vraiment leur pays.
Une autre partie résulte d’importantes recherches en ligne. Avis, retours de voyageurs,… Nous demandons aujourd’hui 5 témoignages de leurs anciens voyageurs pour bien s’assurer que le partenaire s’investit et présente une vraie valeur ajoutée !
La dernière partie vient de suggestions de voyageurs, blogueurs et agences. Grâce à notre outil de suggestion de partenaires ou plus directement.

Comment vous rémunérez-vous ?

Nous avons fait le choix d’être entièrement gratuit et sans commission pour le voyageur (aucun argent ne transite par nous). Nous ne sommes pas une agence de voyage mais plutôt entre l’annuaire en ligne et l’agence de communication. Nos partenaires payent des frais d’inscription pour la mise en ligne de leur page. Après quelques mois et suivant le nombre de contacts qualifiés (voyageurs) que nous leur avons transmis, ils passent sur un modèle payant, sur une base mensuelle fixe variable en fonction de la taille de la structure et de l’attractivité de la destination.

On observe de plus en plus la création de plateformes permettant aux voyageurs de prendre contact directement avec les acteurs locaux du tourisme. Comment expliqueriez-vous cette nouvelle tendance ?

C’est vrai que le e-tourisme surfe sur cette vague depuis quelques temps ! Je pense que les gens souhaitent de l’authenticité et des voyages qui sortent un peu des sentiers battus. Ils veulent du sur-mesure, au plus près des locaux et surtout ne pas avoir les mains liées. Vous voulez partir en Argentine 2 semaines, dont 1 à faire un trek en Patagonie avec un de nos partenaires et 1 en liberté totale : vous pouvez ! Nous en avons fait le constat, la recherche d’un voyage sur internet n’est pas pratique. 36 sites différents consultés et 63 jours avant de booker son voyage en moyenne. Nous jouons sur la désintermédiation: c’est plus rapide, moins cher et totalement transparent !

À retrouver sur TripConnexion.com




Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. GCO

    Initiative très intéressante mais il semble que l’url renseignée en fin d’article est incorrecte.
    Bien à vous.


Laisser un commentaire

Plus dans Destinations, Startup
worldcraze
[Focus Startup] Avec WorldCraze, faites votre shopping à l’étranger

Vous avez déjà ressenti la frustration de vouloir un produit uniquement disponible à l'étranger ? Vous en avez marre de...

Fermer