Comment Ryanair redore son image grâce au digital

ryanair digital cover vsln

Compagnie la plus détestée du monde mais paradoxalement aussi la plus empruntée d’Europe, Ryanair n’en fini pas de connaître d’importants changements. Durant les deux dernières années, la compagnie a adaptée son offre aux groupes, rendu ses conditions de réservations plus souples ou encore choisit de se distribuer via des canaux indirects. Mais ce qui a aussi changé est l’image que la compagnie veut renvoyer. Pour ce faire, elle se base avant tout sur le digital.

Un nouveau site internet efficace

Il y a tout juste un an, Ryanair dévoilait son nouveau site internet. Fini le site aux couleurs fluo sur lequel la réservation était un vrai parcours du combattant. Le nouveau est épuré, simple à comprendre et pensé dans le but de convertir les visiteurs. Avant, jusqu’à 17 clics étaient nécessaires pour effectuer une réservation. Il n’en faut plus que 5 aujourd’hui. Il n’est également plus nécessaire de rentrer le fameux reCaptcha pour lancer une recherche. Même si c’est maintenant en partie le cas, Ryanair a longtemps évité les comparateurs et les GDS. Quand on ne se distribue qu’en direct, son site enseigne est son principal canal de distribution. Il était donc essentiel que ce dernier soit le plus efficace possible.

Aujourd’hui, le site permet également de se connecter à un espace personnel, My Ryanair, dans lequel chacun peut enregistrer ses données. Kenny Jacobs, le directeur du marketing chez Ryanair a déclaré au site Tnooz que le taux de conversion entre l’ancien et le nouveau site a connu une augmentation à deux chiffres.

stratégie digitale ryanair

L’ancien site de Ryanair a laissé place à un site épuré et plus efficace.

Une bonne stratégie social media

Ryanair aura mis du temps à s’établir sur les réseaux sociaux. Si la compagnie n’a toujours pas choisit de rejoindre Facebook, elle est bien établie sur les autres réseaux sociaux. Sur Twitter, elle communique ses dernières actualités auprès de 150 000 abonnés et répond également à toutes les questions et problèmes de ces derniers. Elle poste également fréquemment sur Google + et publie de nombreuses vidéos sur sa chaîne YouTube.

Plus récemment, Ryanair s’est lancé sur le réseau Instagram. C’est un pas important dans le social media pour la compagnie, étant donné l’importante croissance que connaît le réseau. En faisant appel à du contenu visuel et en choisissant Instagram, elle espère redorer son image et diffuser un sentiment de proximité auprès de ses clients.

 

Ne pas oublier le mobile

En 2012, Ryanair avait lancé son application qu’il était possible de télécharger pour… 3 euros. L’été dernier, la compagnie l’a relancée en la mettant à jour et en la rendant gratuite. Son design moderne et intuitif rappelle celui du site. Elle s’est par ailleurs enrichie de plusieurs fonctionnalités, dont notamment la possibilité d’y stocker ses cartes d’embarquement.

Téléchargeable sur iOs et Android, l’application n’est pour l’instant disponible qu’au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie. Le site de Ryanair n’étant pas adapté aux smartphones et aux tablettes, la distribution mobile sur les autres marchés reste néanmoins limitée à ce jour.

 

Les changements stratégiques opérés en termes d’offre par la compagnie s’accompagnent de changements en termes de distribution et de communication. Ryanair a logiquement choisit le digital pour redorer son image, communiquer avec ses clients, mais surtout pour mieux se distribuer. Il y a fort à parier que ceci n’est qu’un début pour la compagnie irlandaise qui a ouvert en fin d’année dernière le Ryanair Labs, son pôle IT & innovation pour lequel elle chercher à recruter les meilleurs talents.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Transport
option way darjeelin flyr billet avion
3 startups qui changent la façon dont nous réservons de l’aérien

Le paiement d'un billet d'avion est souvent le poste le plus important d'un voyage mais aussi le plus difficile à prévoir....

Fermer