6 points pour améliorer la stratégie mobile d’un hôtel

6 points pour améliorer la stratégie mobile d’un hôtel cover voyage-sur-le-net

L’agence irlandaise NetAffinity, à qui l’on devait déjà l’infographie présentant 14 tendances marketing pour l’hôtellerie en 2014, nous livre cette fois-ci une infographie présentant 6 points sur lesquels les hôtels devraient travailler pour mettre en place une stratégie mobile efficace. Ces 6 points doivent être considérés comme une partie intégrante d’une stratégie digitale pour un hôtel, indispensable aujourd’hui.

Les facteurs de succès d’une stratégie mobile réussie pour un hôtel

(traduit et interprété de l’enquête)

Site mobile

Selon NetAffinity, si avoir un site mobile pouvait avant être un luxe, il est aujourd’hui indispensable d’en posséder un.

Le chiffre clé: en un an, les hôtels ont constaté une augmentation du traffic mobile de 46%.

Tarifs spéciaux

Les réservations d’hôtels via mobiles vont exploser durant les prochaines années, ainsi il convient de présenter des tarifs/forfaits adaptés et répondant à cette demande.

Le chiffre clé: en 2020, 20% des réservations d’hôtels seront faites via mobile.

Des images de qualité

De bonnes images font vendre ! Il est impératif de présenter son établissement sous son meilleur jour à travers des photos de haute qualité.

Le chiffre clé: la galerie d’images est la 2ème catégorie consultée sur le site mobile d’un hôtel.

Stratégie marketing mobile

Avec l’augmentation des recherches et réservations via téléphone, il semble nécessaire d’adopter une stratégie marketing adéquate afin de pouvoir être trouvé dans les résultats de recherches, que cela se fasse à travers du SEO ou du SEA.

Le chiffre clé: en 2013, 43% des recherches d’hôtels faites sur Google provenaient d’un mobile.

Last minute

Une part importante des réservations mobiles sont faites pour des séjours proches et surtout pour des last minute. Essayez donc, dans la mesure du possible, de garder quelques chambres pour augmenter votre CA via cette plateforme.

Le chiffre clé: 31% des réservations d’hôtels faites via téléphone concernent un séjour dans les 72h à venir.

Social

Assurez-vous d’encourager et d’augmenter l’interaction faite avec vos communautés (Twitter, Facebook,..) à travers votre site mobile !

Le chiffre clé: d’une année à l’autre, le nombre d’utilisateurs actifs augmente de 45% sur Facebook et de 37% sur Twitter.

Voilà donc 6 points capitaux sur lesquels se concentrer en vue d’une stratégie mobile pour son hôtel, partie prenante d’une stratégie digitale. La part énorme que prend le mobile dans le traffic web et dans les réservations ne laisse que peu de place à l’hésitation ! Pour plus d’information sur l’hôtellerie, je vous recommande également les articles Quel visage pour l’hôtellerie en 2014 ainsi que 20 thèmes WordPress pour votre hôtel.

Hôteliers, disposez-vous d’un site mobile et avez vous mis en place une stratégie digitale pour votre hôtel ? Que pensez-vous de l’utilité d’un tel site pour remplir vos chambres à la dernière minute ? Répondez-moi dans les commentaires et échangeons.

stratégie mobile hôtel voyagesurlenet

Retrouvez l’enquête complète sur le site de NetAffinity.




Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Mathieu Pollet - LoungeUp

    Merci pour cet article Clément !
    Une fois de plus, il montre la nécessité pour un hôtel de mettre en place un site web mobile efficace.
    On comprend également qu’une application mobile pour espérer acquérir de nouveaux clients ne fait pas de sens (sauf éventuellement pour de grandes marques hôtelières).
    Une application mobile devient par contre très utile post booking dans une optique de relation client et de fidélisation.
    Au plaisir d’en discuter.

  2. Clément Bourguignon

    Merci pour ton commentaire Mathieu.
    Se pose néanmoins selon moi le coût d’une appli pour un hôtel indépendant et surtout son référencement. Je pense par contre que les applis sont indispensables pour les chaînes.
    Cet article montre aussi que tous les points évoqués restent relativement simples à mettre en place et peu coûteux, pour certains d’entre eux.


Laisser un commentaire

Plus dans Hébergement, Infographies
owlcamp camping etourisme
[Focus Startup] OwlCamp: le camping collaboratif

Je vous présente aujourd'hui la très jeune entreprise OwlCamp, lancée en septembre dernier, qui surfe sur la mode du crowdsourcing...

Fermer