Sépage: la sémantique comme réponse au besoin de personnalisation

B5DRmyuIgAEsGBP.jpg-large

Récompensée du prix de la meilleure innovation technologique lors du dernier rendez-vous Next Tourisme, la jeune startup Sépage mise sur sa technologie GlobeAdvent pour améliorer les ventes online des professionnels du tourisme. Dans un contexte où les voyageurs sont à la recherche de plus en plus de personnalisation, Sépage met à leur disposition une solution de personnalisation basée sur l’exploitation de données. Thomas Houriez, VP Marketing & Communication nous explique en quoi cette technologie est une réelle opportunité.

Qu’est ce que le web sémantique ?

On peut dire que c’est une nouvelle manière de structurer les données, pour que les machines puissent en « comprendre » le sens. Une forme d’intelligence artificielle, en somme. Dans le cas du tourisme, il y a d’immenses bases de données sur le Web qui permettent de relier à peu près toutes les destinations entre elles. C’est un peu comme quand on navigue sur Wikipedia : à partir de la page d’une ville, vous pouvez naviguez jusqu’à n’importe quelle autre page en quelques clics, grâce aux concepts qu’elles ont en commun.

Nos algorithmes sémantiques font cette navigation automatiquement, en quelques milliseconde et sur plusieurs centaines de milliers de pages pour analyser le sens des destinations. Par exemple, ils peuvent facilement comprendre que les liens entre Paris et Rome sont beaucoup plus nombreux que ceux entre Paris et Shanghai, et donc déduire une similarité plus grande entre les deux villes.

De quelles données vous servez-vous pour proposer vos recommandations ?

Nous utilisons uniquement les données de navigation des individus. Nous respectons donc scrupuleusement les données privées. Pour comprendre les envies des visiteurs à partir de leurs données de navigation, nous utilisons plusieurs milliers de critères de comparaison de destinations (e.g. géographie, climat, types d’activités, évènements, commentaires d’internautes sur les réseaux sociaux) que nous allons chercher en temps réel sur le Web.

En quoi cela est-il intéressant pour les professionnels du tourisme ?

Ces données sont très peu utilisées aujourd’hui, alors qu’elles sont abondantes et publiques. Pourtant, une problématique constante pour les sites d’etourisme concerne le manque de personnalisation des offres de voyage, face à une clientèle souvent anonyme. Plusieurs études soulignent ainsi un processus de choix long et incertain pour les utilisateurs, se traduisant par une grande volatilité, et une profonde difficulté pour les sites à fidéliser leur clientèle et à convertir.

Ces technologies intelligentes peuvent agir comme un vendeur virtuel, facilitant le choix des individus en comprenant le sens de leurs recherches, pour leur proposer des offres de voyages adaptées à leurs envies. Dans un contexte où les coûts d’acquisition de trafic augmentent constamment, les professionnels du tourisme se tournent de plus en plus vers ces technologies de personnalisation.

Quelles solutions leur proposez-vous ?

Nous avons intégré ces technologies complexes dans un outil marketing simple, que nous commercialisons en SaaS. Grâce à un Javascript, la technologie analyse en temps réel la manière dont les internautes interagissent avec le site, puis affiche automatiquement les offres de voyages les plus pertinentes sur le site. Les algorithmes utilisés sont auto-apprenant -c’est à dire que les recommandations évoluent en fonction de la réaction de chaque utilisateur.

Quels résultats pouvez-vous déjà en tirer ?

Six mois après son lancement, la technologie est déjà active sur une dizaine de sites en France et à l’étranger. Sur ces sites, nous avons pu constater un impact direct sur les ventes, avec des augmentations de taux de conversion allant de 20 à 30%.
Surtout, les taux de clic sur les offres proposées dépassent les 10%, ce qui démontre une grande précision par rapport aux approches habituelles de recommandations. Nous développons donc de nouvelles fonctionnalités afin d’intégrer ces recommandations dans d’autres usages, comme l’emailing ou l’advertising.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Startup
guide like you levee de fonds
Guide Like You: une campagne de crowdfunding pour se développer

Présentée sur le site au mois d'octobre dernier, la start-up toulousaine Guide Like You, qui met en relation voyageurs et locaux a...

Fermer