Romain Beget (trivago): le trivago Rating Index™, « une note représentative de l’e-reputation des hôtels »

trivago_rating_index-1

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous avez déjà lu plusieurs articles soulignant l’importance des avis en ligne. Chaque site dispose de ses propres avis et un hôtel se retrouve donc noté sur parfois plus de 15 sites différents. Pour donner une visibilité complète des établissements à ses utilisateurs, le comparateur trivago a créé le trivago Rating Index™, un algorithme qui reprend toutes les notes existantes sur un hôtel pour en ressortir une moyenne. Romain Beget, gérant le dispositif, a répondu aux questions de Voyage Sur le Net.

romain beget trivago

Romain Beget, Responsable contenu e-réputation chez Trivago

Qu’est-ce que le trivago Rating Index™ ?

Romain Beget: chaque hôtel est noté sur des dizaines de sites web différents et les voyageurs peuvent difficilement se repérer dans ce qui est devenu une jungle d’avis. Pour les aider à choisir leur hôtel sans perdre de temps nous avons créé le trivago Rating Index™. Prenant en compte toutes les notes attribuées à un hôtel sur internet, l’algorithme établit une note sur 100 points, représentative de l’e-réputation globale de l’hôtel.

 

 

Quelles sources sont utilisées pour construire le trivago Rating Index™ ?

Romain Beget: dans un premier temps nous avons choisi de nous concentrer sur les sources d’avis majeurs. Nous agrégeons donc les avis client déposés sur 34 sites d’avis et de réservation fiables, comme Expedia, HolidayCheck, hotels.com ou Vinivi. À terme l’objectif est d’intégrer davantage de sources afin que la note attribuée à chaque hôtel soit la plus représentative possible.

Comment obtenez-vous les différentes notes ?

Romain Beget: avant d’intégrer un nouveau site, nous réalisons un audit afin de s’assurer de la fiabilité de la source. Après cet audit nous savons exactement comment chaque site collecte, modère et conserve ses avis client ; s’il répond à notre cahier des charges nous entamons l’intégration. Le flux que nous mettons en place avec les sites sélectionnés nous permet de recevoir les notes déposées sur chaque hôtel presque en temps réel. C’est un atout majeur qui permet au trivago Rating Index™ d’être constamment à jour.

Quelles conséquences observez-vous sur le comportement de vos utilisateurs ?

Romain Beget: les filtres les plus utilisés sur trivago sont ceux du prix, du standing (ou nombre d’étoiles) et de la distance au centre-ville ; les avis des voyageurs arrivent en quatrième position, juste avant le wifi. Les avis clients font donc partie des cinq critères les plus importants pour nos utilisateurs.

Combien de notes totalisez-vous, ont-elles toutes la même valeur et combien de notes à un hôtel en moyenne ?

Romain Beget: un hôtel doit comptabiliser un minimum de 20 avis pour que sa note du trivago Rating Index™ soit établie ; en moyenne, on comptabilise 350 notes de voyageurs par hôtel et toutes les sources d’avis ont la même valeur.

Comptez-vous utiliser l’Index uniquement sur trivago ?

Romain Beget: Pour l’instant nous souhaitons simplement améliorer l’expérience de comparaison d’hôtels sur trivago. Le trivago Rating Index™ n’est utilisé que sur notre site mais nous sommes ouverts pour le partager sur des sites tiers.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Hébergement
skyscanner instant booking2
Les comparateurs de plus en plus nombreux à adopter la réservation instantanée

Le processus de réservation intégré aux comparateurs n’est pas totalement nouveau mais prend une importance particulière avec son adoption récente par...

Fermer