Que font les utilisateurs de Twitter pendant leurs vacances ?

Utilisateurs Twitter

Twitter est curieux ! Twitter cherche à savoir ce que font ses utilisateurs pendant leurs vacances, et a donc mené une enquête auprès de 1000 utilisateurs actifs pour trouver la réponse. En dehors de l’utilisation faite du réseau social, l’enquête a également permis de mettre en avant les destinations où se rendront les voyageurs cet été mais surtout, pourquoi ils resteront connectés à leurs téléphones, tablettes ou ordinateurs.

85% des twittos partiront cet été

Alors que 58% des français n’avaient pas l’intention de partir en vacances cet été, les utilisateurs de Twitter seront eux bien plus nombreux à voyager. En effet, 85% des twittos sondés ont répondu avoir prévu de partir cet été. Sur ces 85%, un voyageur sur deux se rendra à l’étranger.

70% de ces voyageurs prévoient de continuer à utiliser le réseau social durant leurs vacances. 87% se connecteront depuis un mobile et plus d’un sur deux (59%) tweetera à propos de son voyage !

Pourquoi rester connecter à Internet durant son voyage ?!

Mais pourquoi rester connecter à Internet durant son voyage ?! Certains sauteront au plafond, d’autres se demanderont comment on peut se poser la question, c’est en tout cas un fait, la majorité des voyageurs utilise internet durant son séjour. Et voici les principales raisons invoquées:

  • Pour rechercher des infos locales (59%)
  • Pour rester au courant de l’actu (58%)
  • Pour rester en contact avec ses proches (55%)
  • 1 voyageur sur 3 se connectera pour trouver des recommandations de restaurants
  • 1 sur 3 se connectera pour rechercher des informations sur les transports
  • 1 sur 5 tentera de trouver des offres spéciales valables durant ses vacances
  • Enfin, 39% tweeteront des photos de leurs vacances (énervant 100% de leurs collègues restés au boulot)

Certaines de ces informations sont importantes. S’il apparaît logique qu’internet reste un moyen de communication, il faut penser à ces voyageurs qui rechercheront une fois sur place des bon plans, des restaurants et des informations sur les transports. Pour toucher tous ces voyageurs, il n’y a qu’un mot à retenir: MOBILE. Peu de personnes se déplacent avec leur ordinateur portable durant leurs vacances, au contraire le mobile est le support privilégié. Il est nécessaire d’offrir une bonne expérience utilisateur pour ce support afin de correctement renseigner les voyageurs, et le cas échéant de les pousser à l’achat.

De plus, des régies publicitaires comme AdWords permettent de cibler les utilisateurs selon leur type d’appareil et leur zone géographique. Ces deux facteurs combinés à un positionnement sur des mots-clés cohérents doivent permettre de capter ces personnes. Pour en savoir plus sur l’optimisation SEO local, je vous recommande cet article (en anglais). On peut également citer Twitter et son réseau publicitaire afin de capter ses utilisateurs directement.

Tour de France des régions

Dans le but d’aider les utilisateurs de Twitter durant leurs vacances, les rédacteurs du blog français de Twitter ont lancé un tour de France des régions, en affichant selon un mot clé (de destination) des infos intéressantes sur une destination, dans un flux dédié.

Voici ces flux:

  • Le Pays Basque:

  • La Corse et la Méditerranée


  • La Bretagne


  • Paris


Voici donc l’initiative prise par Twitter pour développer le côté « vacances » de son réseau. Allez-vous utiliser Twitter durant vos vacances ? Pour en faire quelle utilisation ? Répondez-moi dans les commentaires ci-dessous.

twitter voyage




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Infographies, Réseaux sociaux
moteurs de recherche secteur aérien
Quelles stratégies digitales pour les compagnies aériennes ?

Les plus gros dépensiers en mots-clés sur Google sont deux entreprises touristiques: il s'agit de Booking.com et du groupe Expedia....

Fermer