[Focus Startup] OwlCamp: le camping collaboratif

owlcamp_app_login

Je vous présente aujourd’hui la très jeune entreprise OwlCamp, lancée en septembre dernier, qui surfe sur la mode du crowdsourcing et qui remet le camping au goût du jour !

Véritable alternative au camping sauvage et illégal, OwlCamp est un site de camping entre particuliers. Vous retrouverez en 2ème partie d’article une interview d’Emeline Foissey, qui a fondé avec deux amis OwlCamp. Elle nous expliquera le projet et nous parlera de son expérience en terme de lancement de startup dans le e-tourisme.

OwlCamp: Le camping collaboratif

Le principe est très simple: les particuliers disposant de terrains (jardins, vergers,…) les mettent à disposition en ligne aux voyageurs recherchant un terrain où planter leurs tentes lors de leurs prochain voyages. Le voyageur envoie une demande à l’hôte qui accepte, ou non. Il ne reste donc ensuite plus qu’à se rendre sur place avec sa tente et à passer un bon moment entre amis et avec ses hôtes.

owlcamp camping etourisme

OwlCamp et son concept répondent à une tendance forte du tourisme qui vise à voyager de manière plus locale et surtout en se rapprochant des locaux. L’avantage est double puisqu’il permet aux voyageurs d’économiser sur leur budget et aux hôtes d’arrondir leurs fins de mois.

Questions à Emeline Foissey, co-fondatrice d’OwlCamp

Précision importante: OwlCamp n’est pas encore une entreprise à proprement parler, la plateforme est à ce jour entièrement gratuite. Un des fondateurs étant encore étudiant, ils adopteront un statut juridique lorsqu’ils pourront entièrement se focaliser sur leur site. Il m’est ainsi paru intéressant d’orienter mes questions vers l’aspect « lancement d’une startup e-tourisme ».

Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter Owlcamp ?

Owlcamp est une plateforme de camping entre particuliers. Nous mettons en relation des campeurs à la recherche d’un endroit sûr pour la nuit avec des personnes qui acceptent de prêter leur terrain, comme un jardin par exemple. Nous souhaitons proposer plus qu’un simple hébergement pour la nuit en mettant les rencontres au cœur de notre plateforme, tout en insistant sur le côté sécuritaire. Ainsi, les hôtes ont le contrôle total sur les demandes de camping et à aucun moment leur adresse n’est diffusée publiquement. Par ailleurs, Owlcamp est la première plateforme de camping entre particuliers fonctionnant grâce à la géolocalisation au travers d’une application mobile (pour le moment sur iPhone et très bientôt sur Android).

Quels sont les parcours des fondateurs ?

Baptiste et Robin sont tous deux issus d’un cursus informatique et viennent de terminer leurs études. Ce sont eux qui sont en charge de la partie technique de la plateforme. Quant à moi, je suis actuellement étudiante en commerce international et m’occupe de la communication du projet.

D’où vous est venue l’idée du camping collaboratif ?

Nous souhaitions partir en Italie l’été dernier et la question de l’hébergement s’est rapidement posée. Les itinéraires minutieusement préparés n’étant pas notre fort et le camping sauvage nous rappelant de mauvaises expériences, nous nous sommes demandé si des locaux accepteraient de nous laisser camper sur leur terrain. C’est à ce moment qu’Owlcamp est né.

Combien de membres compte aujourd’hui votre communauté ?

Owlcamp est une plateforme toute jeune qui compte une centaine d’utilisateurs inscrits. La grande majorité d’entre eux sont des adeptes de consommation collaborative et sont très impatients de tester le camping entre particuliers dès les beaux jours. C’est dans cette optique que nous travaillons activement au développement de notre plateforme afin d’obtenir un nombre intéressant de terrains.

Quels moyens de financement envisagez-vous ?

Le camping entre particuliers est un concept qui offre diverses possibilités de financement. Ainsi, nous avons déjà évoqué l’idée d’un modèle basé sur la publicité ou encore un système de micro-commission prélevée lors de chaque demande de camping concrétisée. Nous sommes conscients qu’un business model n’est pas quelque chose de figé et qu’il sera forcément amené à évoluer avec le temps. Notre objectif est tout simplement de proposer une plateforme chaleureuse et conviviale, et pour cela, nous espérons un jour pouvoir nous y consacrer pleinement.

Rencontrez-vous des freins dans votre développement ?

Nous développons actuellement une version capable de supporter l’internationalisation et ainsi toucher un plus large public. Certains contretemps techniques nous ont empêchés d’ajouter cette fonctionnalité plus tôt et nous espérons pouvoir la mettre en place dans les semaines à venir. Cependant, notre préoccupation du moment est encore une fois l’obtention d’un nombre suffisant de terrains et c’est dans ce but que nous tentons d’accélérer la communication autour du projet.

Quelles sont les choses auxquelles vous n’aviez pas pensé en lançant Owlcamp ?

Il y a plein de choses auxquelles nous n’avions pas pensé et qui sont venues se greffer petit à petit au projet, que ce soit aux cours de nos séances de brainstorming ou lors de discussions avec nos utilisateurs. Il faut avouer que c’est une chose passionnante que de voir une idée à laquelle on tient se construire jour après jour.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ai donné ?

Le conseil qui ressort souvent et qui selon nous est le plus utile, est qu’il est très important de se constituer un réseau. Ce-dernier est non seulement source de conseils mais aussi une formidable occasion de faire connaître un projet tout en faisant valider son concept.

Quels conseils pourriez-vous donner à ceux envisageant de lancer une startup dans le domaine du e-tourisme ?

Mis à part se constituer un réseau, qui encore une fois est quelque chose d’essentiel selon nous, il est fondamental de croire en son projet tout en gardant une oreille attentive aux précieuses recommandations dispensées par l’entourage. Les utilisateurs règnent en rois sur Internet et la plus grande erreur serait de ne pas écouter leurs conseils et retours. Enfin, il ne faut pas hésiter à expérimenter, quitte à se tromper : vos erreurs seront les meilleures alliées au cours de votre parcours et votre projet aura de plus grandes chances d’aboutir si la remise en question de celui-ci est perpétuelle.

Retrouvez OwlCamp sur leur site web et sur l’Apple Store.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Hébergement, Startup
enquete tripadvisor voyagesurlenet
[Infographie] La domination de TripAdvisor sur le etourisme

Le site d'avis TripAdvisor a récemment été au coeur d'une étude du cabinet PhoCusWright. Cette étude a permis de mettre...

Fermer