Mathieu Chauvin: « Option Way est la seule agence à recréditer la carte de paiement du voyageur en cas de baisse de prix »

option way achat smart

La startup niçoise Option Way, que nous avions présenté comme un acteur changeant la façon de réserver de l’aérien, a récemment fêté sa première année et en a profité pour dévoiler un nouveau produit baptisé l’Achat Smart. Le principe est simple: rembourser les clients si le prix baisse après l’achat. Pour en savoir plus, nous avons discuté avec Mathieu Chauvin, CEO d’Option Way.

Quel bilan faites-vous de cette première année ?

Cette première année a été prometteuse pour Option Way. Nous avons été heureux de constater que les voyageurs ont été réceptifs à notre ambition de leur permettre de profiter facilement des baisses de prix des billets d’avion : nous comptabilisons plus de 20 000 membres inscrits !

Nous continuons à développer des nouvelles solutions pour leur permettre d’économiser toujours plus et facilement : notre dernier produit, l’Achat Smart, permet aux voyageurs d’économiser même après l’achat. D’autres fonctionnalités sont également en cours de développement pour 2016.

À quel montant se chiffre l’économie moyenne réalisée sur une réservation ? Au total, combien avez-vous fait économiser à vos utilisateurs ?

L’économie moyenne suite à une option réussie se situe entre 20% et 30%. En ce qui concerne l’Achat Smart, nous n’avons pas encore assez de recul pour communiquer sur une économie moyenne, mais pour donner une idée, deux voyageurs viennent d’économiser 375€ (soit 19%) grâce à l’Achat Smart pour un voyage au Costa Rica.

Au total, nos voyageurs ont économisé plus de 30 000€ depuis la création d’Option Way.

Comment fonctionnent les Achats Smart ?

Dès qu’un billet d’avion est acheté sur notre site, la solution d’Option Way analyse l’éligibilité du billet à une optimisation tarifaire (hors compagnies aériennes low-cost). Cette analyse se base sur l’agrégation de différents critères, dont certains ne sont connus qu’après l’achat.

Si le billet d’avion est éligible, le moteur d’Option Way suit l’évolution du prix du billet d’avion réservé pour tenter de détecter une baisse de prix. La période d’optimisation tarifaire est variable (de quelques heures à plusieurs jours) et dépend de chaque billet d’avion. Si le prix baisse, Option Way rembourse automatiquement la différence au voyageur.

Cette offre est-elle pour vous le moyen de se distribuer auprès d’un public plus large ?

Cette offre s’adresse à tous les voyageurs sur le point d’acheter leur billet d’avion. L’avantage unique d’acheter sur optionway.com est que si le prix baisse après l’achat, ils se verront rembourser la différence. Nous sommes la seule agence de voyages à recréditer la carte de paiement du voyageur en cas de baisse de prix.

Quelles sont vos ambitions sur le marché de la comparaison et de la réservation ?

Maintenant que nous avons mis en place les Options et l’Achat Smart, nous souhaiterions tout d’abord nous étendre à l’international, puis décliner nos services sur d’autres produits du tourisme, tels que les hôtels ou les croisières par exemple.

Les technologies prédictives sont de plus en plus nombreuses à voir le jour (FLYR, Algofly, Hellotrip). Pensez-vous que ces technologies vont changer le paysage de la réservation aérienne ?

Jusqu’à très récemment, les seuls outils à disposition des voyageurs souhaitant réserver un billet d’avion étaient les comparateurs de prix, qui ont révolutionné le paysage de la réservation aérienne en permettant de comparer les prix à un instant t auprès de divers vendeurs. Depuis, les voyageurs ont fait le constat que les prix des billets d’avion varient en permanence au cours du temps. Comparer les prix à un instant t ne suffit plus. Néanmoins, il est difficile de profiter de ces variations car elles peuvent survenir à tout moment.

Grâce à ces nouveaux outils, parmi lesquels Option Way, les voyageurs ne sont plus seuls face à ces variations incompréhensibles et peuvent maintenant en tirer profit. C’est pourquoi nous sommes persuadés que ces nouvelles technologies vont fortement impacter le paysage de la réservation aérienne.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Startup, Transport
homeaway expedia
Comment le tourisme en ligne évolue vers un duopole

La mode des rachats continue avec la récente acquisition d’HomeAway par le groupe Expedia. Le secteur du tourisme en ligne...

Fermer