L’offensive d’Uber dans le secteur du voyage

The Hamptons Lure Uber Top Drivers Amid NYC Slow Summer Weekends

Valorisée 17 milliards de dollars (12 milliards d’euros), l’entreprise de VTC Uber ne manque pas d’idées pour étendre sa domination et conquérir de nouveau clients. La société, qui va même jusqu’à opérer à perte, a récemment lancée son API afin que des applications tierces puissent intégrer ses services. Présente dans le tourisme de part son activité, la société cherche néanmoins à intégrer le secteur de manière plus concrète. Retour sur trois cas de figure démontrant l’offensive d’Uber dans le voyage.

1. Une adaptation au tourisme d’affaires avec Concur

Le tourisme d’affaires est un marché énorme et la société californienne l’a bien compris. Afin de faciliter la gestion des dépenses de leurs employés, les entreprises peuvent maintenant consulter les réservations de VTC faites par ces derniers directement depuis leur interface Concur (solution de gestion des déplacements professionnels, utilisée par plus de 25 millions de personnes). Pour les entreprises n’utilisant pas Concur, Uber a créé son propre service corporate, qui permettra à n’importe quelle entreprise d’avoir accès à un back-office depuis lequel les travel managers pourront gérer les dépenses en Uber des employés. Ces derniers disposeront eux d’un compte professionnel, afin de bien faire la distinction entre usage personnel et usage professionnel.

intégration uber concur uber for business

Les professionnels peuvent maintenant sélectionner leurs cartes bancaires d’entreprise et envoyer le reçu dans Concur.

2. Une intégration à TripAdvisor pour cibler les voyageurs

En utilisant l’API d’Uber, le géant TripAdvisor a rendu possible la commande d’un chauffeur privé directement depuis son application. Sur les fiches d’attractions ou de lieux touristiques, au niveau de l’adresse et de l’itinéraire, se trouve maintenant la possibilité de réserver un VTC. Dans des propos rapportés à Tnooz, le vice-président produit de TripAdvisor a déclaré que « les voyageurs attendent de l’application [TripAdvisor] qu’elle les aide à planifier leur voyage durant chaque phase de celui-ci. Ainsi ce partenariat avec Uber fait de l’application une plateforme encore plus performante. » Jeff Holden, CPO chez Uber s’est lui aussi, logiquement, félicité de cette intégration « permettant de réserver un Uber en un clic, sans avoir à quitter l’application TripAdvisor ».

intégration uber tripadvisor

Grâce à l’API d’Uber, TripAdvisor rend possible la réservation d’un VTC depuis son application. Image via Tnooz.

3. Une intégration à Google Maps pour toucher un large public

Il y a quelque mois déjà, lorsque Google Maps a mis à jour son application, une fonctionnalité nouvelle avait fait une apparition remarquée: l’intégration d’Uber dans les possibilités de déplacement. Jusqu’alors, on pouvait choisir pour son itinéraire la voiture, les transports en commun, la marche ou encore le vélo: on peut maintenant choisir de réserver un chauffeur de VTC de chez Uber. Le tout est accompagné du temps de parcours approximatif. Google Maps n’est pas en soi une application touristique, mais tend de plus en plus à le devenir, notamment grâce à sa nouvelle fonctionnalité « Découvrir ». Elle est par ailleurs une des applications les plus téléchargées et est donc utilisée par bon nombre de voyageurs. Il est également important de noter que Google fait parti des plus gros investisseurs d’Uber. 258 millions de dollars ont en effet été versés par les fonds du géant de Mountain View, rendant cette intégration un peu moins surprenante.

intégration uber google maps

Il est désormais possible de réserver un Uber directement depuis Google Maps. Image via Popsugar.

Voici donc les dernières actions entreprises par Uber dans le voyage. En quête massive de nouveaux adeptes, la société mise à la fois sur le tourisme de loisir et sur le tourisme d’affaires. Cette offensive dans le tourisme n’est très probablement qu’un début. En effet, Uber a rendu son API disponible à d’autres entreprises, parmi lesquelles United Airlines, Hyatt, TimeOut ou encore TripCase. Affaire à suivre donc…




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Transport
site jelouemoncampingcar
[Focus Startup] JeLoueMonCampingCar: la location de camping car entre particuliers

Qui n'a jamais rêvé de se balader de ville en ville en camping car ? Exit les demandes de prêt...

Fermer