Nouveaux produits Apple: les répercussions pour le tourisme

Apple Unveils Updated iPad In San Francisco

Mardi 9 septembre se tenait à Cupertino la très attendu Keynote d’Apple. Parmi les nouveautés présentées, deux nouveaux smartphones, les iPhone 6 et iPhone 6 plus, mais aussi la très attendue Apple Watch. Mais ce n’est pas tout: la nouvelle fonctionnalité de paiement Apple Pay s’apprête à révolutionner la façon dont nous payons nos produits. Pour couronner le tout, Apple sortira le 17 septembre prochain une mise à jour de son système d’exploitation; iOS. Autant de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités à disposition, entre autres, des acteurs du tourisme. Voici quelques unes des conséquences notables des nouveaux produits d’Apple sur le secteur du voyage.

Le paiement via Apple Pay

Certains magasins disposent déjà de terminaux de paiement nfc (near field communication) c’est-à-dire permettant de payer sans contact, seulement en approchant sa carte bleue du terminal. Ce sera désormais possible d’effectuer ce processus depuis son iPhone 6 (et 6 Plus) ainsi que depuis son Apple Watch. Les cartes seront répertoriées dans l’iPhone du client, à la manière de Passbok (voir le point #3), qui n’aura plus qu’à choisir sa carte pour payer. Si cette pratique est plus répandue outre-Atlantique, il y à fort à parier qu’elle continuera à se développer et finira par se démocratiser tant le gain de temps est énorme. Ainsi, hôtels, musées ou encore restaurants ont tout intérêt à se doter dans un avenir proche de TPE permettant un paiement sans contact, ces derniers représentant vraisemblablement l’avenir du paiement.

apple pay voyage

Les utilisateurs d’iPhone 6 et 6 Plus pourront payer en les approchant des terminaux de paiement. Image via Engadget.

Sachez par ailleurs que le système Apple Pay s’étend également aux applications tierces et non pas seulement aux terminaux de paiement. Le compte Apple Pay des clients leur permettra de saisir nom, adresse, numéro de carte et autres. Les applications intégrant l’Apple Pay permettront aux client d’éviter de devoir remplir des formulaires interminables. Un gain de temps énorme et une vraie incitation à l’achat. Uber, Groupon ou encore OpenTable le proposent déjà.

Développer des applications pour l’Apple Watch

Apple rend possible le développement d’applications pour l’Apple Watch et ne réserve donc pas le produit uniquement aux applications du groupe. Dans le domaine du tourisme, on peut notamment noter que le groupe hôtelier Starwood (Westin, Sheraton, W,…)  a déjà développé une application qui permettra à ses clients d’ouvrir la porte de leur chambre en un clic. Autre acteur engagé, American Airlines, qui n’a cependant pas dévoilé en quoi consisterait l’application, bien qu’on puisse se douter que cette dernière permettra d’intégrer des cartes d’embarquement. CityMapper, l’une des meilleure application de navigation, prévoit elle aussi de lancer une version pour l’Apple Watch.

apple watch american airlines voyage tourisme

Kevin Lynch présente l’Apple Watch et ses possibilités pour les voyageurs. Image via Gottabemobile.

Se rendre disponible dans PassBook

Ce n’est pas en soi une nouveauté mail il parait important d’insister sur l’application Passbook, qui prend un tournant encore plus important avec l’arrivée des cartes bancaires. Passbook est une application développée par Apple sortie en 2012 à l’occasion du lancement d’iOS 6. Le principe est assez simple et très pratique pour l’utilisateur, hors bon nombre d’acteurs touristiques n’en tirent toujours pas profit. Il s’agit en fait d’un carnet où toutes vos vouchers et cartes de fidélité peuvent être stockés. Vous l’aurez compris, cette application est une véritable aubaine, notamment pour les chaînes hôtelières et compagnies aériennes, qui peuvent ainsi permettre aux personnes ayant réservé d’envoyer leur voucher dans Passbook. Par exemple, la carte d’embarquement d’une compagnie aérienne reprendra date et heure de départ, terminal, numéro de billet et, dans le meilleur des cas, un QR code permettant l’enregistrement en utilisant son téléphone uniquement. C’est aussi le moyen d’être sur que les clients aient toujours leur carte de fidélité sur eux.  Cet article, de The Next Web, détaille comment procéder.

passbook tourisme voyage compagnie aerienne

Grand nombre de compagnies aériennes permettent l’envoi de cartes d’embarcation directement dans Passbook, comme ici Air Canada. Image via iMore.

 

Voici ce qu’on peut trouver comme lien majeur entre les nouveaux produits d’Apple et le secteur touristique. Évidemment, d’autres petites améliorations peuvent avoir une incidence sur l’utilisation faite des produits par les utilisateurs, comme par exemple la taille et la qualité des nouveaux écrans: ceux capables d’offrir des images de haute qualité se verront mis en valeur. Le wifi sera à priori plus performant sur iPhone 6et 6 Plus, rendant indispensables aux hôteliers notamment d’offrir un wifi gratuit et rapide.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Destinations, Hébergement, Transport
bourse etudes venere
Venere offre des bourses aux étudiants en tourisme

Le site de réservation d'hôtels Venere, filiale du groupe Expedia, met en jeu deux bourses d'études destinées aux étudiants en...

Fermer