National Geographic atterrit sur Snapchat !

snapchat-discover

Le réseau social le plus en vogue du moment vient de lancer une nouvelle fonctionnalité intitulée Discover, qui permet à des médias de publier quotidiennement du contenu.

Avec Discover les médias envahissent Snapchat

Discover est la nouvelle fonctionnalité ajoutée à l’application Snapchat et est probablement la plus importante à ce jour. Sur le même principe des stories utilisateurs introduites il y a plus d’un an, Discover  permet à des médias de présenter du contenu pouvant être visionné pendant 24h, avant d’être remplacé par du contenu neuf le lendemain. Pour l’instant, 12 médias ont été sélectionnés: National Geographic, CNN, MTV, Cosmopolitain, le Daily Mail, Snapchat elle même, Bleacher Report, the Food Network, People, Vice, Yahoo! News et Fusion. Que des médias américains donc, à l’exception du Daily Mail, britannique.

Concrètement, l’utilisateur peut choisir le média qui l’intéresse et en consulter le contenu depuis une nouvelle interface plutôt intuitive et agréable. En moyenne, entre 3 et 5 types de contenus sont présentées chaque jour. Selon la marque, ce sont des articles, des vidéos ou des reportages qui sont présentés. CNN diffusera par exemple un mini journal chaque jour. National Geographic diffuse lui des photos et vidéos, des Top 10 d’activités ou encore des quizz.

 

Se rapprocher de la monétisation

Pour Snapchat, l’ajout d’une telle fonctionnalité a un objectif principal: commencer à gagner de l’argent. Bien que valorisée 10 milliards de dollars, l’application n’a à ce jour généré très peu voire aucuns revenus. Il s’agit donc d’un vrai pari. Quand on sait que plus de 70% des utilisateurs de l’application ont moins de 25 ans, on peut se demander si du contenu provenant de grands médias est réellement adapté et s’il n’est pas un peu trop « mûr » pour cette audience. Par ailleurs, la géolocalisation n’est pas prise en compte et il n’existe aucun ciblage. Tout le monde dispose du même contenu et dans la même langue ! Les utilisateurs non anglophones auront-ils envie de visionner du contenu provenant de médias pour certains inconnus, qui plus est en anglais ?

En revanche, si certains mettent en avant un abandon de plus en plus net du côté éphémère de la part de l’application, cet aspect ne semble pas trop préoccupant. Les mêmes critiques avaient été émises lors du lancement des stories utilisateurs. Un an après, il s’agit de la fonctionnalité la plus populaire de l’application. Il sera intéressant d’étudier les retombées pour Snapchat, et surtout de voir si de nouvelles marques y feront leur apparition.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Réseaux sociaux
klm réseaux sociaux
KLM ou l’exemple en matière de stratégie social media

Souvent mise en avant pour son avance technologique, KLM dispose d'une redoutable stratégie social media. Assistance, recommandations locales ou encore...

Fermer