[Focus Startup] Mopiti remet les cartes postales au goût du jour

mopiti-cartes-postales-personnalisés

L’été se termine et avec lui les vacances. Pour les chanceux ayant pu partir, combien ont envoyé une carte postale à leurs proches ou amis ?! MMS, Snapchat et autres Instagram ont écarté peu à peu ce mode de communication pourtant plus personnel et plus symbolique. Tout n’est cependant pas perdu pour la carte postale et Noémie Charrière à trouvé à travers Mopiti le moyen de la remettre au goût du jour, en s’appuyant sur le numérique.

Avec Mopiti, la carte postale passe au 2.0

Si vous envoyez encore, ou avez déjà envoyé une carte postale, la sélection d’une carte peut parfois s’avérer compliqué. Dauphin ou fille dénudée en bord de mer, castors à la montagne, le choix est souvent trop original, et surtout très ringard. N’avez vous jamais rêvé de trouver la carte parfaite, quitte à la créer vous même ? Mopiti répond à ce besoin et son principe est simple: l’utilisateur choisit une photo, rédige un message et sélectionne le destinataire. Facturée 2,90€, l’enveloppe est ensuite affranchie et envoyée. Dans un respect de l’environnement, les cartes sont imprimées en France sur du papier écolabellisé.

mopiti cartes postales digitales fonctionnement

Créer son compte sur Mopiti permet de disposez d’un carnet d’adresse fin d’y répertorier ses proches et de pouvoir leur écrire régulièrement. Pour les envois fréquents, des packs et abonnements sont mis à disposition à des tarifs plus intéressants. En plus de moderniser les cartes postales grâce à son aspect technologique et à son impression de très bonne qualité, l’objectif de Mopiti s’inscrit également dans une démarche sociale et solidaire. Avec une population qui vieillit et qui n’est que rarement connectée, un décalage s’opère avec les nouvelles générations qui ne communiquent qu’à travers le digital. L’utilisation très simple d’un outil comme Mopiti permet de lutter contre l’isolement que peuvent connaître certaines personnes âgées.

Afin d’en savoir plus, la fondatrice Noémie Charrière a accepté de répondre à nos questions.

5 questions à Noémie Charrière, fondatrice de Mopiti

Comment est né Mopiti ?

Lors de mes voyages, je faisais de jolies photos et au lieu de les envoyer par mail ou les diffuser sur les réseaux sociaux, pourquoi pas les transformer en cartes postales? J’ai testé ce qui se faisait déjà (surtout des applications mobile) et le résultat était toujours très décevant,. La promesse de recevoir une véritable carte postale n’était pas respectée. Il s’agissait, en fait, de simples photos un peu plus épaisses que la normale mais sans aucune authenticité. J’ai décidé de proposer tout autre chose, de véritables cartes postales de qualité, conçues à partir de papier suffisamment rigide (et éco labélisé !), imprimées avec du matériel professionnel, pour la touche « vintage » des coins arrondis et deux formats dont un carré parfait pour les photos instagram par exemple !

Combien de cartes ont été envoyées depuis votre création ?

A ce jour, ce sont près de 400 cartes qui ont été envoyées.

Quels moyens mettez-vous en place pour augmenter le nombre d’utilisateurs ?

Différents moyens ont été mis en place comme les relations de presse et l’organisation de jeux sur les réseaux sociaux par exemple. Mon objectif est maintenant de mettre en fonctionnement dans les prochaines semaines la partie solidaire du service.

Quels sont les profils de vos clients ?

Aussi bien les globetrotteurs que les familles qui partent en vacances et les voyageurs, solitaires ou non. Notre clientèle est très variée, de vraiment tous les âges, ce qui m’a d’ailleurs étonné (le site est ergonomique donc, je pense, ne pose pas de problème aux moins jeunes). Hommes et femmes. Majoritairement français pour des envois en France essentiellement mais aussi au Canada, en Asie, en Espagne, en Suisse, en Belgique et aux USA (le prix étant le même que pour les destinations hexagonales, c’est intéressant).

Vous même, achetez-vous encore des cartes postales ?

Non. Comme on les fabrique nous-même, je n’en achète plus. En revanche, j’en envoie beaucoup plus souvent à mes proches pour leur présenter mes nouvelles photos…

A retrouver sur Mopiti.fr




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Plus dans Startup
comparateur voyage simpki
[Focus Startup] Avec Simpki gérez au mieux votre budget vacances

Comment trouver le moyen le plus pratique et le plus économique de se rendre en vacances ? Au lieu d'aller de...

Fermer