[Focus Startup] Likibu, le premier comparateur de locations de vacances

likibu homepage

Face à l’essor des sites de réservation de locations de vacances, Likibu s’est donné pour mission de d’agréger l’offre exhaustive étant publiée sur ces sites afin de permettre à ses utilisateurs de la comparer. Avec plus de deux millions d’annonces répertoriées, le site se positionne comme le premier comparateur de ce genre.

Likibu agrège l’offre des principaux sites de location

Des dizaines de sites permettant la location de vacances voient le jour ces dernières années: Wimdu, HouseTrip, Roomorama ou encore 9flats. Likibu a passé des partenariats avec ces sites afin de pouvoir agréger leur offre et la proposer à ses utilisateurs pour qu’ils puissent la comparer. À cette offre collaborative, s’ajoutent des annonces d’acteurs plus traditionnels comme les résidences Pierre & Vacances ou Odalys. Sur son interface utilisateur, Likibu présente à la fois une carte donnant un aperçu de la répartition des logements dans la ville ainsi que les annonces répertoriées. Une fois une annonce sélectionnée, le site est en mesure d’afficher photos, descriptifs et notes.

likibu location vacances paris

Likibu présente des pages de résultats mixant carte de la destination et annonces disponibles.

Les fondateurs de Likibu ont mis au point leur propre algorithme de classement des annonces pour afficher des résultats pertinents. Il prend notamment en compte la localisation, le tarif, les notes mais encore des critères comme la fréquence de location et la fiabilité des hôtes. Un système de whislist a également été ajouté au site afin que les utilisateurs puissent sauvegarder leurs annonces favorites

5 questions à Aurélien Jemma, CEO & Co-fondateur de Likibu

Comment avez-vous créé Likibu ?

L’avènement des nouveaux sites de la consommation collaborative a apporté une alternative supplémentaire sur le secteur de la location de vacances qui était déjà particulièrement atomisé entre une multitude d’acteurs. Par ailleurs, le besoin de comparer étant fondamental chez les internautes qui consultent en moyenne 38 sites de voyages durant les 45 jours précédant leurs achats, il nous semblait indispensable de répondre à ce besoin sur ce secteur. À l’instar des comparateurs de vols ou d’hôtels, Likibu doit permettre aux vacanciers de trouver de manière fiable, rapide et gratuite la location de courte durée qui correspond à leurs critères, au meilleur prix.

Quel est le profil des sites que vous agrégez ? Répertoriez-vous toute leur offre ou y a-t-il une sélection ?

Nous agrégeons à la fois les offres de particuliers et les offres de professionnels, de manière à offrir les résultats les plus exhaustifs possibles. Nous mettons en place des partenariats avec de nombreuses typologies de sites :

– Les sites issus de la mouvance de la consommation collaborative, qui permettent aux locataires de réserver directement en ligne,
– Les sites traditionnels d’annonces de particuliers à particuliers, où le site est une simple plateforme de mise en relation entre propriétaires et locataires, et où la transaction se fait majoritairement off-line,
– Les agences qui proposent une gestion professionnelle de la réservation et des services connexes,

– Les résidences de vacances.

Notre volonté est de tendre au maximum vers l’exhaustivité et donc de répertorier l’intégralité des offres de nos partenaires et pas uniquement les invendus ou les promos.

Quel est votre modèle économique ?

Nous avons un business model d’apporteur d’affaires bien connu dans le monde des comparateurs. Nous travaillons principalement sur une base au CPC (rémunération pour chaque redirection d’un internaute vers un site partenaire), mais avons toutefois encore certains partenariats au CPA (Commission sur la vente réalisée sur le site du partenaire).

Quels moyens mettez-vous en place pour acquérir de nouveaux utilisateurs ?

Nous travaillons principalement sur le référencement naturel pour nous permettre d’avoir une base solide et récurrente d’utilisateurs avant d’investir plus intensément dans les autres canaux d’acquisitions online.

Quelles sont vos pistes de développement à moyen terme ? 

Nous souhaitons nous positionner comme le moteur de recherche référent de la location de vacances au niveau européen. Au-delà de travailler notre marque et notre référencement naturel, nous offrons dorénavant nos services en BtoB en proposant notre moteur en marque blanche ou en widget.




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. Bril

    Hola Clement, pourquoi ne pas poser la vrai question? quid de Airbnb? Comment être un comparateur de location d’appartement touristique sans le leader? Autre question a poser: comment airbnb justifie le fait qu’il ne collabore en marque blanche que avec Hipmunk? Copain de Fac?


Laisser un commentaire

Plus dans Hébergement, Startup
33entrepreneurs 33ustour
33entrepreneurs séduit les startups américaines

On parle beaucoup de l'attrait des États-Unis pour les français, notamment en ce qui concerne la création d'entreprise. Mais la...

Fermer