[Infographie] Les conclusions du TripBarometer 2014

couverture tripbarometer 2014

Le site d’avis américain TripAdvisor à récemment dévoilé, comme chaque année, son rapport TripBarometer. Très réputé, ce sondage géant réalisé auprès de milliers de voyageurs a pour objectif de dévoiler les grandes tendances en matière de voyage. Il est notamment très attendus par les professionnels du tourisme et du etourisme puisqu’il permet de bénéficier de données reflétant la perception des voyageurs vis-à-vis du secteur. Pour cette année 2014, ont notamment mis en avant la manière dont les personnes vont gérer leur budget voyage, l’importance des avis clients ou encore les différences de perception des hôteliers en comparaison avec celles des voyageurs. Le rapport français n’a pas encore été rendu public, voici donc les grandes conclusions du rapport mondial.

Le voyageur de 2014: son budget, ses attentes et ses avis

Le premier point évoqué dans cette édition 2014 du TripBarometer concerne le nombre de personnes s’apprêtant à voyager et surtout le budget que ces derniers vont consacrer à leurs déplacements. Ici, bonne nouvelle puisqu’il semblerait que ces chiffres augmentent:

  • Le nombre de voyageurs loisirs devrait augmenter de 90% et de 77% pour les voyageurs d’affaires (contre respectivement 87% et 65% en 2013)
  • 21% des voyageurs prévoient de dépenser plus pour leurs activités touristiques

Encore plus encourageant, 40% des sondés déclarent, malgré la conjoncture économique négative, économiser pour leurs voyages. 20% déclarent même n’avoir jamais envisagé de dépenser moins ! Le budget moyen (en dollars américains) par voyageur s’élèverait à $6,136 en 2014.

Les hôteliers semblent visiblement être moins optimistes, puisque 40% pensent que l’économie aura un impact négatif sur leur activité. Dans le même temps, plus de la moitié déclare augmenter ses tarifs en 2014.

L’importance des avis clients

Nous avions déjà abordé dans cet article l’importance des avis clients et le rôle décisif que ces derniers peuvent avoir pour un établissement. Selon l’enquête, clients et hôteliers semblent être d’accord sur ce point: les premiers reconnaissent pour 89% l’influence des avis sur leur choix, quand les second pensent pour 96% que les avis influencent les réservations.

On note par ailleurs que les voyageurs prennent plus en compte les avis qu’ils peuvent lire sur internet que les recommandations que leurs proches peuvent leur faire.

La perception des clients Vs. celle des hôteliers

TripAdvisor a eu la bonne idée de confronter le ressenti des deux parties sur des questions similaires pour illustrer les différentes de perception qu’il peut y avoir entre un hôtel et son client. Ainsi, il est pour la quasi-totalité (95% des voyageurs) indéniable que le prix d’une chambre est capital dans la décision d’achat. Parallèlement, seulement un hôtelier sur deux pense que le prix est un critère décisif !

D’autres contrastes frappants:

  • 44% des voyageurs portent beaucoup d’importance aux offres promotionnelles alors que seulement 4% des hôteliers pensent que c’est important
  • Les équipements au sein d’un l’hôtel représentent un critère important pour 77% des clients mais pour seulement 25% des hôteliers
  • 86% des voyageurs pensent que le fait de s’être déjà rendu dans un établissement est important dans leur choix, alors que seulement 33% des hôteliers partagent cet avis

Les attentes des voyageurs en matière d’hôtellerie

Pour finir son enquête, TripAdvisor a comparé l’offre et la demande de 5 services gratuits qui influenceraient les réservations:

  • Le wifi gratuit
  • Le petit-déjeuner gratuit
  • Le parking gratuit
  • Navette ou taxi gratuit
  • Le choix des oreillers

Enfin, pour terminer le compte-rendu de ce TripBarometer, l’enquête nous apprend que les femmes sont plus sensibles à un transfert gratuit alors que les hommes eux apportent davantage d’importance au bar de l’hôtel !

Nos amis canadiens peuvent retrouver la version canadienne du rapport à ce lien, tandis que les américains peuvent le retrouver ici.

tripbarometer 2014




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Hébergement, Infographies
meilleures applications voyage
12 applications voyage originales

Sans être une incitation à passer plus de temps à regarder votre téléphone que les paysages vous entourant, cet article...

Fermer