Les comparateurs: un enjeu capital pour les hôtels

comparateur hotel voyage sur le net

Les comparateurs, aussi appelés méta-moteurs, ont le vent en poupe dans le tourisme et se multiplient ces dernières années. A l’origine principalement utilisés pour les recherches de billets d’avions, ces derniers se positionnent maintenant de plus en plus sur le secteur hôtelier. Parmi les plus connus: Liligo, Kayak, Trivago ou encore EasyVoyage. Touchant une audience de plus en plus large, ils deviennent un enjeu majeur pour les établissements en terme de visibilité.

Lire aussi: [Focus startup] Top10.com: 10 résultats (seulement) pour trouver l’hôtel idéal

1 577 millions de recherches en 2013… seulement sur Kayak

La société eRevMax, qui offre des solutions techniques aux hôteliers, a créée une infographie présentant un certain nombre de chiffres prouvant l’importance que ces comparateurs sont en train de prendre. Voici les informations à retenir:

  • Le trafic sur les différents comparateurs de voyages à augmenté de 13% en 2013
  • En décembre 2012, 6% des visites sur les OTAs provenait d’un comparateur

eRevMax apporte à titre d’exemple des chiffres très impressionnants sur le volume de recherches effectuées sur Kayak:

  • 1577 millions de recherches ont été effectuées sur le site en 2013
  • Toujours pour Kayak, les recherches sur le site passeront à 3,6 milliards en 2014

Un autre grand site de voyages, si ce n’est le plus important, présente lui aussi des statistiques impressionnantes: il s’agit de TripAdvisor. Le site d’avis de clients permet lui aussi de comparer des hôtels. Sur les 260 millions de visiteurs uniques s’y rendant chaque mois, la moitié utilise la fonctionnalité de comparateur.

L’infographie présente pour finir un dernier chiffre: 36% des voyageurs préparant leur voyage sur internet ont utilisé au moins une fois un comparateur. Il y a fort à penser que cette part augmentera au cours des prochaines années.

Les comparateurs accroissent la dépendance des hôtels vis-à-vis des OTAs

Ces chiffres permettent d’avoir un bon aperçu des enjeux de figurer sur ces comparateurs. Côté client, les comparateurs permettent d’avoir, de manière rapide, un aperçu général des offres (hôtels, vols ou packages) disponibles pour sa recherche. Néanmoins, du côté des hôteliers, les comparateurs mettent une fois de plus en avant leur dépendance aux OTAs ou à leurs chaînes: en effet, ces méta-moteurs affichent très, très majoritairement des tarifs provenant de ces canaux.

TripAdvisor fait figure d’exception grâce à son système d’enchères TripConnect, déployé plus tôt dans l’année, où l’hôtelier peut placer un lien vers son propre site web. On peut également citer Google Hotel Finder, sur lequel il est également possible d’afficher un lien vers son site moyennant un CPC.

 

comparateurs hotels infographie

Que pensez-vous de ces chiffres ? Utilisez-vous des comparateurs et si oui lesquels ? Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Hébergement, Infographies
guestapp avis clients
[Focus Startup] GuestApp: un tiers sur le marché des avis voyageurs

Le slogan de GuestApp pourrait presque suffire à sa description: simplifiez-vous l'avis. La startup nantaise, fondée par François Michel-Estival et...

Fermer