Dans les coulisses du lancement d’une nouvelle ville chez Citymapper

Promo_1024x500_fr

Fondé en 2011 par Amat Yusuf, ancien employé de Google, Citymapper est aujourd’hui considérée comme une des meilleures applications de déplacement. Récompensée de 6 prix depuis son lancement, Citymapper référence à ce jour 13 villes dont Paris, Londres, Berlin et Madrid pour Europe et offre des itinéraires pas à pas sur une interface simple et claire. Référencer une ville entière prend du temps si on veut rendre les informations aussi claires que possible. Voyagesurlenet.com a voulu savoir comment se déroulait le lancement d’une nouvelle ville et a interrogé à ce sujet Louis Jolly, Project Manager au sein de la start-up anglaise.

Quels critères rentrent en compte dans le choix du lancement d’une nouvelle ville ? Vous basez vous uniquement sur les suggestions de vos utilisateurs ?

La disponibilité des données de transports d’une ville est un prérequis bien que de plus en plus de villes font maintenant partie du mouvement open data. Nous regardons également d’où vient notre demande à travers les votes que les utilisateurs nous soumettent. Nous souhaitons nous lancer dans des villes où nous pensons pouvoir aider les habitants.

Comment se déroule concrètement le lancement d’une nouvelle ville sur l’application ?

Il y a beaucoup de recherche et de dialogue avec des experts de la ville pour être sûr de bien comprendre les réseaux et les façons dont les gens les utilisent. Un membre de notre équipe se rend généralement sur place pour rencontrer des utilisateurs potentiels. Nous souhaitons créer une appli pour les gens qui y vivent et qui utilisent ces réseaux au quotidien. C’est la partie la plus longue, adapter l’appli et son interface avec les noms, signes, couleurs utilisées et reconnus dans la vraie vie en empruntant les transports, la culture locale, etc.

Avez-vous des personnes qui travaillent au seins des villes que vous proposez ?

Nous sommes une petite équipe basée à Londres, cependant internationale, avec des ex habitants des villes et pays que nous couvrons. Nos City Heroes en particulier sont des spécialistes de ces villes et sont en charge de coordonner l’amélioration constante de notre produit en intéragissant avec les utilisateurs et en voyageant sur place.

Quelles sont les clés pour offrir la meilleure expérience d’utilisation ?

Plusieurs choses font la différence. Un premier aspect est de présenter à l’utilisateur toutes les options qui peuvent l’emmener d’un point A à un point B. Cela passe par une bonne couverture des différents réseaux et services d’une ville et l’affichage des données en temps réel dans la mesure du possible. Le second aspect est une interface utilisateurs simple, facile et agréable à utiliser qui affiche clairement l’information essentielle à avoir à chaque étape. Cela passe par un design “humain” et épuré, accessible à un habitué comme un néophyte.

Que doit-on attendre de CityMapper pour 2015 ?

De nouvelles villes, de nouvelles fonctions chouettes pour améliorer l’expérience, et en début d’année quelque chose sur vos poignets !

 

Vous pouvez retrouver l’application sur l’Apple Store et sur Google Play.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Destinations, Startup, Transport
stratégie pub airbnb
Là où Airbnb réussit et où les autres échouent

"You're not getting a room, you're getting a sense of belonging". C'est par ces mots que Brian Chesky, CEO de...

Fermer