La réalité virtuelle envahit le tourisme !

781132-2dc0092e-a761-11e4-be33-47184a642601

En se faisant racheter par Facebook pour 2 milliards de dollars, la jeune startup Oculus a popularisé la réalité virtuelle. À l’aide d’un casque audio et d’un masque, il est maintenant possible de totalement s’immerger dans un autre monde. Plusieurs acteurs touristiques se sont déjà emparés de cette technologie pour permettre de faire vivre de vraies expériences, avant même d’être parti.

Thomas Cook équipe ses agences de l’Oculus Rift

Afin de faire évoluer le modèle de ses agences vers des espaces plus modernes et connectés, Thomas Cook a décidé d’équiper ses agences de casques Oculus Rift. Après un essai concluant dans une agence anglaise, le TO présentera 4 produits à ses clients, qui pourront ainsi les « tester » de manière virtuelle. Il sera notamment possible de découvrir Manhattan en hélicoptère, Times Square en taxi, la Statue de la Liberté en bateau ainsi que de visiter des hôtels et resorts en visualisant les chambres, les piscines ou encore les restaurants. Ces produits pourront évidemment être réservés en agence, l’idée étant de donner envie aux clients en les projetant directement dans un cadre idyllique. Bien que ce déploiement ne concerne pour l’instant que quelques agences en Angleterre, en Belgique et en Allemagne, il y a fort à parier que de nouvelles agences seront bientôt concernées.

L’office de tourisme de Colombie Britannique fait découvrir sa région

En créant The Wild Within VR Experience, l’office de tourisme de la province canadienne permet aux médias et aux professionnels du tourisme de s’immerger dans ses paysages afin d’avoir un aperçu de la richesse de la région. Deux vidéos ont été créées pour mettre en avant la destination: une balade en bateau à la rencontre des lions de mer et une autre présentant l’escalade d’une montagne. Il faudra évidemment disposer du matériel adéquat pour lire les vidéos, qui seront à terme mise en ligne sur internet pour que tout le monde puisse en bénéficier. L’office de tourisme est le premier à avoir développé la promotion de sa destination sous ce format.

Qantas propose la réalité virtuelle à bord de ses A380

La compagnie australienne a passé un contrat avec Samsung pour équiper ses lounges de Sydney et Melbourne ainsi que certains de ses appareils long-courrier de casques à réalité virtuelle Samsung Gear VR. Pour l’instant réservé aux clients première classe, le dispositif pourrait être étendu à la classe business si l’opération s’avère être un succès. Les client auront accès aux films proposés par la compagnie, se verront capables d’assister à l’atterissage d’un A380 depuis le tarmac et pourront aussi découvrir certaines destinations. La compagnie a notamment travaillé avec l’office du tourisme du Territoire du Nord pour offrir une visite virtuelle du Parc National Kakadu. Qantas est la première compagnie à offrir ce genre de divertissement à bord, alors même que plusieurs compagnies expriment leur réticence face à cette technologie.

Marriott propose de se téléporter

Dans le cadre de sa campagne Travel Brillantly, qui vise à imaginer le futur du tourisme en proposant de nouvelles idées s’appuyant sur la technologie, la chaîne hôtelière s’est installée dans les rues de plusieurs villes américaines pour permettre aux passants de se téléporter. Deux cabines, équipées de casque Oculus Rift, permettaient de s’immerger dans deux destinations de rêve: sur une plage d’Hawaï et en haut d’un immeuble de Londres. L’objectif étant évidemment pour Marriott de d’inspirer les gens et de leur donner envie de réserver un prochain voyage.

 

En offrant une réelle expérience sortant du statique, la réalité virtuelle semble être un bon moyen d’inspirer et de permettre de vivre de vraies sensations, avant même d’être arrivé sur son lieu de vacances. En proposant une expérience concrète et permettant de se projeter, les acteurs du tourisme disposent d’un outil redoutable pour convaincre leurs potentiels clients de réserver un prochain voyage.




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Plus dans Destinations, Transport
U2Guide
[Focus startup] U2Guide: le voyage au service de l’humanitaire

Créée par trois français au Cambodge il y a à peine trois mois, la plateforme U2Guide connecte guides locaux et voyageurs à...

Fermer