[Focus Startup] JeLoueMonCampingCar: la location de camping car entre particuliers

JeLoueMonCampingCar

Qui n’a jamais rêvé de se balader de ville en ville en camping car ? Exit les demandes de prêt à ses voisins ou la recherche de petites-annonces: tout se fait maintenant en ligne. Grâce au site JeLoueMonCampingCar.com, jeune entreprise française, vous pouvez à la fois mettre votre véhicule en location, ou faire une recherche pour trouver le camping car de vos rêves !

La location de camping car: une nouvelle forme du tourisme collaboratif

L’entreprise, qui fête ses deux ans, se positionne comme un nouvel acteur du tourisme collaboratif, basé sur la location de camping car entre particuliers. Le site possède d’ailleurs le plus grand parc locatif de camping-cars: plus de 900 véhicules répartis partout en France sont disponibles. JeLoueMonCampingCar offre des avantages aux deux parties: aux locataires comme aux loueurs.

camping car location particuliers

Pour les propriétaires de camping-cars, c’est la possibilité de proposer son véhicule à la location à d’autres particuliers quand ils ne l’utilisent pas. Le propriétaire peut ainsi amortir ses frais d’entretien annuels de manière simple et sûre. Les loueurs bénéficient eux de tarifs de 20 à 40% moins onéreux qu’en passant par un loueur classique (propriétaire de sa flotte de véhicules habitables). Le site couvre par ailleurs ses locataires par une assurance tout risque, fournie par la MACIF.

Le site a déjà fait voyager plus de 50,000 personnes et génère 100 jours de location quotidiennement, pour un volume d’affaires qui vient de franchir le cap des 1,5 millions d’euros.

5 questions à Benoit Panel, fondateur et président de JeLoueMonCampingCar.com

Qu’est ce qui vous a poussé à créer JeLoueMonCampingCar ?

Il y a quelques années, j’ai voulu louer un camping-car pour découvrir le Royaume-Uni en famille, mais les offres venaient essentiellement de professionnels qui pratiquaient des prix prohibitifs. J’ai donc eu l’idée d’appliquer le schéma de la consommation collaborative à la location de véhicules habitables, en permettant à des particuliers de louer des vans et des camping-cars près de chez eux en toute sécurité

Par quel(s) biais vous rémunérerez-vous ?

Nous proposons un service de mise en relation totalement gratuit pour les propriétaires et les locataires. C’est seulement lorsqu’ils ont mutuellement donné leur accord pour une location que nous demandons une participation au voyageur. Cette participation correspond aux frais de services qui font vivre le site et représente entre 8% et 12% du  montant de la location.

Vous vous définissez vous-même comme le Airbnb du camping-car. Leur modèle vous a-t-il servi d’inspiration, notamment dans la construction de votre site ?

Airbnb est la première startup de la consommation collaborative à avoir connu un tel rayonnement, c’est donc forcément un modèle pour nous. Suivre leur parcours nous permet de voir comment nous améliorer mais aussi d’anticiper certaines problématiques qu’ils ont affrontées avant nous. De la même manière nous suivons également A Little Market,  Drivy, Blablacar (et d’autres !) qui prouvent par leur succès que les startups françaises de l’économie du partage ont de l’avenir.

Quelles sont vos ambitions, comptez-vous étendre vos locations aux pays étrangers ?

Notre priorité est de consolider notre position de leader en France afin de donner une expérience utilisateurs toujours plus aboutie et de permettre au plus grand nombre de goûter à la liberté des vacances en vans et camping-cars. Étendre notre service à l’international est un challenge que nous avons hâte de relever et nous travaillons activement dans ce sens-là. 

Quel regard portez-vous sur l’économie collaborative dans le tourisme ?

Nous pensons que l’économie collaborative dans le tourisme, comme dans les autres secteurs, apporte une réelle alternative économique mais également sociale. Grâce à ce modèle de consommation les biens et les services sont accessibles plus facilement et à un plus grand nombre. Et à l’heure où 41% des français renoncent à partir en vacances, il est clair que l’économie du partage à beaucoup à apporter à ce secteur !

Pour finir cet article, vous pouvez consulter ci-dessous une infographie réalisée par l’équipe de JeLoueMonCampingCar.com à l’occasion des deux ans du site, qui présente des chiffres sur l’entreprise ainsi que des avis d’utilisateurs:

jelouemoncampingcar infographie

A retrouver sur http://www.jelouemoncampingcar.com




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Startup, Transport
google glass et tourisme
Trois exemples d’utilisation touristique des Google Glass

Disponibles à l'achat pour le grand public depuis 2014, dans un premier temps aux Etats-Unis, les Google Glass le sont...

Fermer