Diego Saez-Gil (WeHostels): « Construisez quelque chose de nouveau ou de dix fois mieux que ce qui existe déjà »

diego-saez-gil-wehostels

Diego Saez-Gil est le co-fondateur et CEO de WeHostels, une startup qui a créé une application dédiée à la réservation d’auberges de jeunesses et à la recontre avec l’autre. Fort de son succès, l’entreprise a été rachetée par StudentUniverse l’année dernière et son innovation a plusieurs fois été primée, notamment par PhoCusWright ou par Entrepreneur Magazine. Avec Diego Saez-Gil, j’ai souhaité revenir sur les opportunités, les difficultés et les évolutions des différentes startups évoluant dans le e-tourisme.

Qu’est ce qu’une personne s’apprêtant à lancer une startup dans le etourisme doit absolument savoir ?

Il est indispensable de comprendre que l’industrie touristique comporte certains défis que les autres industries n’ont pas: l’activité est très saisonnière et la fréquence d’achat est très faible. L’offre et la demande sont généralement situées dans des zones géographiques différentes. Il y a par ailleurs d’énormes acteurs qu’il est très dur de concurrencer, notamment en terme d’acquisition d’utilisateurs. Comprendre ces défis peuvent aider à mieux préparer un plan d’action solide permettant de réussir sur ce marché.

-Qu’est ce qui est agréable quand on évolue sur le marché du tourisme et au contraire qu’est ce qui est difficile ?

Ce qui est bien avec le tourisme c’est qu’il s’agit d’un énorme marché, une industrie d’un trillion de dollars selon certains. Ce qui est génial aussi, c’est que le tourisme a besoin de beaucoup d’innovation, rendue possible par l’apport des nouvelles technologies. Ceci offre des opportunités aux startups ayant ce côté technologique. Parallèlement, il est souvent difficile de lever du capital car peu d’investisseurs connaissent réellement le marché et y décident d’y investir. Par ailleurs, pour les startups qui se lancent dans une activité B to C, le lancement est souvent difficile en raison de la forte concurrence qui existe. Mais il reste quand même de très nombreuses opportunités pour créer des entreprises intéressantes et innovantes.

-Quelle est la plus grande leçon que vous avez apprise en lançant WeHostels ?

J’ai beaucoup appris en lançant WeHostels, j’ai d’ailleurs exposé la majorité d’entre elles dans un post sur le site Tnooz. L’une d’entre elles est que vous devez construire quelque chose de totalement nouveau, ou dix fois mieux que ce qui existe déjà. Quelques améliorations ne sont pas suffisantes pour détrôner un acteur déjà en place et pour lancer un véritable business. J’ai aussi appris l’importance de comprendre ses unités économiques (profit par client vs coût d’acquisition de ce client). Cependant le plus important à savoir est qu’avec de la persévérance et une bonne équipe, tous les défis peuvent être relevés.

-Quelles sont quelques une de vos idées préférées venant de startups récentes ?

Je suis très intéressé par certaines startups montant des projets pour ce qu’on appelle « L’internet des Objets », notamment par celles en relation avec le tourisme car je trouve que c’est une énorme révolution. Je suis aussi intéressé d’une manière générale par les startups travaillant sur les mobiles, la personnalisation, l’intelligence artificielle ainsi que sur le Big Data. Ce qui m’intéresse aussi beaucoup est le fait que certaines startups évoluant sur des marchés émergents reprennent des modèles qui ont rencontré un succès, mais en les adaptant à leurs propres environnements.

-Comment imaginez-vous la prochaine grande startup à succès dans le tourisme ?

C’est impossible de faire des prédictions et les « nouveaux phénomènes » viennent souvent des angles les plus inattendus. Ce que je crois c’est que nous verrons beaucoup de nouvelles startups touristiques voir le jour dans les prochaines années, tirant profit des innovations technologiques d’aujourd’hui et de demain.

Que pensez-vous de ce point de vue? Quelles sont vos startups « favorites » sur le marché du e-tourisme? Échangeons nos idées dans les commentaires.

Un grand merci à Diego Saez-Gil. N’hésitez pas à aller découvrir WeHostels si ce n’est pas déjà fait.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Startup
cms hotel appyourself
[Focus Startup] appyourself: la suite marketing des PME/TPE

Focus aujourd'hui sur la jeune société appyourself, qui propose un CMS nouvelle génération permettant de créer sites web et applications....

Fermer