Photos, filtres et pub: Instagram et le tourisme

instagram logo voyage-sur-le-net

Racheté en 2012 par Facebook pour 1 milliard de Dollars, le réseau social de partage de photos et vidéos Instagram a le vent en poupe. Certains acteurs touristiques ont mis en place des moyens malins et efficaces d’intégrer une partie des 5 millions de photos partagées chaque jour au coeur de leurs stratégies marketing. D’autres ont même décidé d’utiliser cette base de donnée énorme afin d’en créer un produit.

Voici quelques exemples d’utilisation d’Instagram par des entreprises touristiques.

Utilisation par des hôtels

En utilisant le système de la géolocalisation, Starwood a décidé de reprendre les photos prises dans ses hôtels pour les intégrer sur les sites webs des hôtels en question. Le groupe, qui possède plusieurs chaines dont notamment Westin, W ou Sheraton, a indiqué que les photos seraient répertoriées dans les catégories “Photos et vidéos” des sites de leurs hôtels. Un moyen simple de se créer une galerie d’images.

starwood instagram voyagesurlenet

Utilisation par un aéroport

L’équipe marketing de l’aéroport Arlanda de Strockholm a eu la bonne idée de mettre en place une machine dans l’aéroport qui permet de créer un guide de la destination où l’on se rend.

Il suffit pour cela de sélectionner une destination, et, basé sur les photos Instagram postées par les personnes sur place, il est possible d’ajouter des activités locales à sa To Do List. Le guide est ensuite téléchargeable sur smartphone et on accessible sans connexion internet.

10 villes sont pour l’instant disponibles: Amsterdam, Bangkok, Barcelone, Copenhague, Dubai, Londres, New York, Paris, Prague et Rome.

 Créer une appli-guide à partir des photos postées

jetpac guide voyagesurlenet

L’application JetPack City Guide référence les endroits les plus intéressants d’une ville, déterminés en fonction des photos partagées sur le réseau social.

Des algorithmes analysent chaque photo, et c’est là que ça devient intéressant. En fonction de l’analyse qui est faite par l’ordinateur, chaque cliché est répertorié selon des critères (vue, sourires, ciel bleu, etc). L’appli propose ensuite des Top 10 triés par catégorie.

Exemples: les 10 endroits offrant la meilleure vue, les 10 meilleurs musées, les 10 endroits où prendre un café ou, plus amusant, les 10 endroits où les gens semblent les plus heureux, où les femmes se rendent le plus, où on trouve le plus de hipsters…

Il est possible d’accéder aux photos du lieu, de l’afficher dans Google Maps ou même directement d’appeler pour passer une réservation.

Update: JetPack a été racheté par Google.

Utiliser Instagram comme outil de fidélisation

Il y a quelques mois, Instagram a annoncé l’arrivée sur son réseau de publicités, qui seraient des posts sponsorisés et qui apparaîtraient aux milieu de votre flux de photos. Si cela existe déjà aux Etats-Unis, l’arrivée en France serait imminente. Il est pour l’instant néanmoins possible, à défaut de gagner de nouveaux clients, de fidéliser ceux qui l’ont déjà été.

Si l’on pense surtout à acquérir de nouveaux client, la fidélisation de clientèle est elle aussi un des enjeux d’une stratégie social media. Il est important de savoir intégrer Instagram à celle-ci, évidemment seulement si la nature de votre activité est compatible avec le réseau. Le secteur touristique étant très propice à la diffusion d’images, ce canal a totalement sa place. L’image et la vidéo retiennent l’attention de l’internaute et vous permettent de donner une bonne image de votre produit.

Si certaines entreprises postent simplement des photos de paysages ou de leurs produits en le mettant sous leurs plus beau jour, certaines vont plus loin en créant de mini publicités.

Dans l’exemple ci-dessus, la compagnie canadienne WestJet ne paye pas pour diffuser cette vidéo. N’étant pas en soi une publicité à part entière, elle permet néanmoins à la compagnie de communiquer sur ses destinations. Apparaissant seulement dans les fils d’actualités des ses abonnées (20 547 personnes), ce sont dans ce cas les clients qui décident d’accéder à la publicité.

Si la publicité non désirée arrivera prochainement en France, les entreprises devraient penser à leurs, souvent, milliers d’abonnés qu’un contenu intéressant permettra sûrement de fidéliser. Si je « like » les photos d’une marque toutes les semaines, pourquoi irais-je acheter chez quelqu’un d’autre ? Une fois de plus, il coûte moins cher de fidéliser des clients que d’en prospecter de nouveaux.

Que pensez vous du rôle croissant d’Instagram dans le secteur du tourisme ? Avez vous d’autres idées quant à l’utilisation de ses photos ? Seriez vous prêts à investir dans des posts sponsorisés ?




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Destinations, Hébergement, Pub, Réseaux sociaux
travellers-choice-voyage-sur-le-net
Et les gagnants du Travelers’ Choice 2013 sont…

TripAdvisor a récemment rendu publics les résultats du fameux Traveler’s Choice pour l’année 2013. Voici les gagnants: Meilleur hôtel (je...

Fermer