HomeAway attaque Airbnb

Airbnb campagne tv birdbnb

Le site HomeAway (connu sous Abritel en France), qui met en contact depuis 2005 voyageurs et propriétaires, n’a pas vu d’un très bon oeil la récente campagne Birdbnb orchestrée par Airbnb.

Airbnb: une campagne à 2 millions d’euros

Pour rappel, Airbnb a lancé il y a peu la campagne tv Birdbnb, mettant en scène des oiseaux rejoignant une multitude de maisons accrochées à un arbre, symbolisant des voyageurs de tous horizons rejoignants des propriétés originales dans le monde entier. 

airbnb pub voyagesurlenet

Une « atteinte à l’image de marque »

Or, selon HomeAway, cette campagne est, sinon une provocation, une atteinte à l’image de marque, de la concurrence déloyale et de l’affaiblissement de marque. Rien que ça !

Le PDG d’HomeAway, Brian Sharples, espère qu’Airbnb admettra que cette campagne est une erreur et qu’elle sera annulée. Et d’ajouter qu’il est difficile d’imaginer qu’elle ne puisse pas créer une confusion pour le client, étant donné qu’HomeAway a toujours utilisé une maison d’oiseau en tant que logo. Selon lui, un voyageur serait susceptible de penser qu’Airbnb est en fait une entreprise rachetée par HomeAway. Au moins !

La véritié est que cette attaque légale n’est qu’un bon prétexte pour HomeAway d’essayer d’affaiblir Airbnb et de se faire de la pub, l’entreprise voyant le marché de la location de plus en plus dominé par Airbnb.

Brian Sharples explique cependant qu’il y a toujours eu beaucoup de respect entre les deux entreprises et raconte une histoire: en 2011, il aurait fait visiter ses locaux, situés à Austin, à Brian Chesky, PDG d’Airbnb, et ce dernier se serait attardé sur une réplique en 3D du logo d’HomeAway, une maison pour oiseaux…

A la justice de nous dire ce qu’elle en pense !

UPDATE: La vidéo de la campagne d’Airbnb a été retirée de leur chaine YouTube. HomeAway a déclaré que leur problème avec Airbnb était arrangé. Il n’y a eu aucunes poursuites judiciaires.

Propos rapportés par Tnooz et Skift.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Hébergement
14 tendances marketing pour les hôtels en 2014 cover
14 tendances marketing pour l’hôtellerie en 2014

L’agence NetAffinity a dressé une liste des 14 tendances marketing qu’on peut attendre pour le secteur de l’hôtellerie en 2014....

Fermer