[Focus startup] Hellotrip: un comparateur aux fonctionnalités innovantes

home hellotrip

Anciennement Grapy, Hellotrip s’est beaucoup développé ces derniers mois avec notamment le lancement d’une fonctionnalité de prédiction d’évolution des prix des billets. Désormais un comparateur à part entière, la site mise sur ses services innovants pour se différencier.

Hellotrip, une nouvelle manière de chercher ses billets

Bien qu’on puisse souvent avoir des idées de destination en tête, il peut arriver de sécher ou simplement de ne pas connaître certains lieux. C’était à ce problème que s’était attaqué Hellotrip à ses origines. En tenant compte du budget, des dates et du style de voyage, le site était en mesure de fournir une liste pertinente de destinations. Depuis, et après un rachat, Hellotrip est devenu un véritable comparateur de billets, enrichi de nouvelles fonctionnalités.

La fonctionnalité d’inspiration est toujours présente sur Hellotrip mais le site met avant tout l’accent sur sa fonctionnalité de prédiction d’évolution des tarifs. Grâce à un algorithme maison, le site se dit en mesure de prédire les évolutions tarifaires, indiquant s’il est préférable de réserver le plus tôt possible ou d’attendre. Le site présente toujours sa fonctionnalité d’origine, à savoir l’inspiration. De plus en plus au coeur des problématiques de distribution, elle semble susciter l’intérêt de certains acteurs. Il y a quelques mois, c’est en effet l’aéroport de Lyon qui l’avait intégré à son site. Afin d’en savoir plus, nous avons rencontré Maxime Cohendet, co-fondateur et CEO d’Hellotrip.

5 question à Maxime Cohendet, CEO d’Hellotrip

À l’origine, comment est né Grapy ?

L’idée m’est venue pendant l’organisation d’un week-end entre amis en mai 2013. Au sein du groupe, untel était déjà parti à Barcelone, l’autre à Rome, l’autre à Londres ect.. C’était vraiment compliqué de trouver une ville qui correspondait à tout le monde, sachant que j’ai vite été en manque d’inspiration pour comparer des destinations. Ceci dit, nous avions un budget et des dates définies mais aucun site à l’époque ne me permettait d’avoir une vision claire et distincte de toutes les possibilités de voyage, en seule recherche. Convaincu qu’il y avait un manque à ce niveau là, j’ai gardé l’idée en tête. Et puis, après en avoir parlé plusieurs fois à Benoit Mouret, mon futur associé, nous avons décidé de co fonder Grapy en Juin 2014 et de nous lancer ! Nous voulions vraiment apporter une réponse à cette question simple : « où partir avec son budget ? » Après des études de faisabilité et le choix de notre fournisseur de données, nous avons lancé Grapy en bêta privée puis un mois plus tard mis en ligne la 1ère version.

Comment s’est déroulé votre rachat ?
Le lancement à proprement parler de Grapy intervient lors de la mise en ligne de la première version fin Février 2015. Un peu dans l’inconnu, nous avons été agréablement surpris par l’accueil des utilisateurs qui était plutôt encourageant ! Ensuite, le bouche à oreille s’est mis en place, bien aidé par l’écho qu’on a eu dans la presse. Jusqu’en juin, nous avons cumulé plus de 60 000 visiteurs uniques avec environ 20 000 de moyenne par mois. Le trafic connaissait une croissance de 20 à 30% par semaine.
Dans le même temps, une startup hollandaise, Hellotrip en l’occurrence, nous a approché et présenté une technologie assez unique de prédiction de prix. Assez surpris de cet intérêt soudain et plutôt rapide pour Grapy, nous avons continué les discussions pour en savoir plus et avons découvert une startup pleine d’ambition et dont la technologie était prête et n’attendait plus qu’à être déployée. C’était un sacré challenge ! Avec Benoit, mon associé, nous en avons beaucoup parlé tout au long du processus de discussion car ce ne sont pas des décisions faciles à prendre tant sur le plan professionnel que personnel. On s’est même demandé si cette opportunité n’arrivait pas trop tôt ou si c’était le bon moment pour nous.
Après de longues discussions et bien aidés par notre avocat et comptable, nous étions certains de la décision et avions hâte de démarrer cette nouvelle aventure. Grapy a rejoint Hellotrip au courant du mois de Juillet et nous gardons la gestion de l’entité Française et avons également des tâches transverses ce qui a favorisé notre intégration et conforté dans ce choix.

Comptez-vous prioriser le B2B ou le B2C ?

Nous n’avons pas prévu pour le moment de prioriser l’un ou l’autre car ils sont assez complémentaires. Notre site B2C nous permet de tester notre technologie et de travailler notre notoriété en ouvrant constamment de nouvelles lignes au départ de nouvelles villes. De plus, nous continuons d’accompagner les acteurs du tourisme dans leur volonté de proposer des expériences nouvelles et innovantes. Le projet « Inspiration Voyage » réalisé pour Aéroports de Lyon reflète bien cette volonté là. Pour résumer, nous avons de grosses ambitions sur les deux marchés et nous nous renforçons en interne pour les assumer.

Quelles sont vos prochaines actualités ?

Nous couvrons déjà plus de 30 lignes au départ d’Amsterdam et Paris et nous en activons de nouvelles toutes les semaines. L’objectif est d’en ouvrir 300 sur le premier trimestre 2016 en ajoutant Londres comme ville de départ. D’ici fin 2016, nous souhaitons couvrir toute l’Europe. Nous ne délaissons pas notre moteur d’inspiration que nous allons continuer à améliorer en proposant de nouvelles fonctionnalités super cool. Enfin, pour nos applications mobiles, nous allons également rapidement intégrer sur la version iOS les fonctionnalités qui manquent par rapport à la version web comme la prédiction. Et nous mettrons en ligne d’ici la fin décembre notre version Android.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Startup, Transport
option way achats smart
Mathieu Chauvin: « Option Way est la seule agence à recréditer la carte de paiement du voyageur en cas de baisse de prix »

La startup niçoise Option Way, que nous avions présenté comme un acteur changeant la façon de réserver de l'aérien, a récemment fêté sa première...

Fermer