[Focus Startup] Guide Like You fait de vous un SmartTouriste !

Guide Like You

Gagnants du dernier SFR Jeunes Talents, les créateurs de la startup toulousaine Guide Like You entendent améliorer la façon dont nous voyageons, en proposant aux touristes de découvrir leur lieu de séjour grâce aux locaux et en se rendant dans des endroits fréquentés par ces derniers. Finis les tours de ville en groupe et les pièges à touristes !

Guide Like You mise sur les locaux

Guide Like You est le résultat du travail de Stéphane Millet et Brice Martinou, tous les deux à la recherche d’expériences plus authentiques pendant leurs voyages. Le principe du site est très simple: mettre en relation les voyageurs (les SmartToursites) avec les locaux (les SmartGuides). Ces derniers proposent des tours de leur ville contre une rémunération horaire. Chaque guide peut renseigner ses disponibilités, ses moyens de transports, les langues qu’il parle ou encore ses centres d’intérêt, laissant le choix au voyageur de sélectionner le guide lui convenant le mieux.

site guide like you

L’autre plus value de Guide Like You, en dehors de son aspect communautaire, est la sélection d’adresses locales qui est effectuée en amont par l’équipe. Ainsi, fini les attrapes touristes. Restaurants, bars ou encore cinémas sont sélectionnés selon leur intérêt et suggérés aux voyageurs. Ces derniers bénéficient même de réductions, grâce aux partenariats passés par Guide Like You. De leur côté, les guides bénéficient aussi de ces réductions, et peuvent arrondir leur fin de mois grâce aux visites effectuées.

5 questions à Stéphane Millet et Brice Martinou, fondateurs de Guide Like You

Comment est né Guide Like You ?

Nous sommes tous les deux des voyageurs, l’idée de Guide Like You est venue alors que nous étions étudiants à l’Université de Toulouse. Le projet a mûri avec le temps et nous avons fait une étude de marché qui a confirmé qu’il y avait un marché porteur sur ce crédo de l’économie collaborative. Nous nous sommes lancés dans l’aventure des 101 projets de Marc Simoncini, Jacques Antoine Granjon et Xavier Niel. Nous sommes arrivés parmi les 300 finalistes au théâtre de Paris. Cette étape nous a vraiment mis le pied à l’étrier pour rendre Guide Like You opérationnel.

Quels moyens employez-vous pour faire augmenter le nombre d’utilisateurs ?

Nous avons été contactés par une équipe de Google par les pros qui nous aide pour établir notre stratégie de communication digitale à travers une campagne Youtube avec notre clip vidéo. Nous avons d’ailleurs gagné avec celui-ci le concours SFR Red Jeunes Talents qui va nous permettre d’avoir une campagne sur leurs réseaux nous permettant de toucher un très grand nombre de futurs SmartGuides et SmartTouristes. Nous utilisons aussi différents groupes Facebook et la presse gratuite pour promouvoir notre service. Nous sommes aussi en contact avec des médias à l’international pour pouvoir élargir le public que nous souhaitons toucher.

Quel modèle économique avez-vous adopté ?

Notre business model fonctionne comme presque toutes les plates-formes de l’économie collaborative: nous prélevons une commission pour chaque transaction effectuée sur le site. Nous développons en parallèle un réseau de partenaires avec qui nous travaillons sous forme d’affiliation à l’année.

Comment se passe le lancement d’une startup dans le tourisme ?

Des acteurs sont déjà établis et ont commencé à sensibiliser les internautes au service que nous proposons. Néanmoins, ce modèle de visite guidée par des particulier reste encore peu exploité, ce qui étend le champ des opportunités. Le positionnement de Guide Like You nous permet de nous démarquer des acteurs pré-existants. Nous restons quand même des outsiders mais nous pensons que d’après les retours que nous avons eu, nous réussissons à cibler le public d’étudiants et de jeunes actifs en voyage pour qui nous avons pensé notre site. En tant que voyageurs, nous savions quelles attentes peuvent avoir des Touristes et les frustrations que cela comporte.

Quelles sont vos ambitions à long terme pour Guide Like You ?

Nous souhaitons pouvoir être présents dès la fin 2014 dans les grandes métropoles Européennes. En plus de Toulouse, nous avons déjà lancé Paris, Londres et Bruxelles. Dans le futur nous souhaiterions pouvoir accéder à tous les marchés majeurs du tourisme pour pouvoir développer notre communauté et apporter une vraie plus-value aux voyages de nos utilisateurs à travers le développement d’une application mobile.

A retrouver sur Guidelikeyou.com !




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Startup
mopiti cartes postale en ligne
[Focus Startup] Mopiti remet les cartes postales au goût du jour

L'été se termine et avec lui les vacances. Pour les chanceux ayant pu partir, combien ont envoyé une carte postale...

Fermer