[Focus Startup] GuestApp: un tiers sur le marché des avis voyageurs

guestapp

Le slogan de GuestApp pourrait presque suffire à sa description: simplifiez-vous l’avis. La startup nantaise, fondée par François Michel-Estival et Thomas Mathieu il y a moins d’un an, s’impose comme un tiers permettant aux différents établissements de tourisme (hôtels, campings, chambres d’hôtes,…) de reprendre la main sur leur e-reputation. Présentation du concept et entretien avec Thomas Mathieu.

Récolter et diffuser l’avis de ses clients

GuestApp fonctionne grâce à une application qui, à l’aide d’une interface simple et épurée, permet aux clients de laisser leur avis sur le séjour qu’ils viennent de passer. Le plus souvent, l’application est ouverte sur un iPad, lui même accessible aux hôtes.

avis client guesappL’hôtelier peut consulter ses avis, en discuter avec les clients (sur place) et bien sûr leur répondre. Ils disposent également de la possibilité de diffuser ces avis vers des sites externes comme Facebook, Trivago, Nomao ou encore Twitter. L’hôtelier dispose également d’un espace « statistiques ».

5 questions à Thomas Mathieu, co-fondateur de GuestApp

Quelle est l’histoire de l’entreprise ?

A l’origine de Guest App c’est la rencontre entre 2 associés, François Michel-Estival et moi même. Nous nous sommes rencontrés dans une autre structure partageant le goût de l’entrepreneuriat  et, ayant détecté une idée à fort potentiel, nous nous sommes lancés assez rapidement dans l’aventure.

De quelle manière les avis laissés sur GuestApp s’intègent-ils sur les sites externes (Facebook, Trivago, Twitter,…) ?

Nous avons signé des partenariats spécifiques avec chacune des plateformes d’avis vers lesquelles nous diffusons. Pour ce qui est des réseaux sociaux, notre application propose des fonctions de partage.

Du fait que les clients laissent leur avis en proximité avec l’hôtelier et que ce dernier choisit de les diffuser ou non, n’y a-t-il pas un certain manque de neutralité ?

L’hôtelier n’a aucunement moyen de choisir quels avis sont diffusés ou non. Notre positionnement de tiers de confiance est précisément d’assurer une neutralité totale au niveau de la récolte d’avis.

Quelles sont vos perspectives d’évolutions ? De nouvelles fonctionnalités sont elles à venir ?

Oui, je ne peux pas encore en parler mais on prévoit pas mal de choses bien sympa, notamment pour permettre à l’hôtelier de gérer plus efficacement son e-réputation…

Quel regard portez-vous sur le « marché » des avis et de l’importance capitale qu’ils peuvent aujourd’hui représenter pour un établissement ?

Nous pensons qu’il y a un réel paradoxe, à la fois les avis ont une importance considérable dans le process de réservation et d’achat mais, à côté de cela, la défiance vis-à-vis de ces derniers n’a jamais été aussi importante. Du point de vue du consommateur, il est de plus en plus difficile de croire les avis sur le net. Des initiatives comme la norme sur les avis et la multiplication des acteurs tiers de confiance pour la récolte (tous secteur confondus) sont à encourager. L’idée c’est bien sûr de mieux valoriser les prestataires qui le méritent et de recentrer sur la qualité de leur prestations ceux qui tentent de « tricher ».

Http://www.guestapp.me/




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Hébergement, Startup
résultats travel d'or 2014
Travel D’or 2014: tous les résultats

Les meilleurs acteurs du tourisme et etourisme récompensés Hier soir se tenait la 6ème édition des Travel d'Or, la cérémonie...

Fermer