Les conclusions de l’enquête Google Traveler 2013: [3/3] La vidéo

google traveler 2013 voyage-sur-le-net

Suite et fin de la série d’articles relatant l’étude menée par Google sur le voyageur de 2013. Après l’étude de la planification du voyage et le phénomène du multi-écrans, intéressons nous aujourd’hui à la place énorme que prend la vidéo dans le tourisme.

Vidéo et tourisme: inspiration, praticité et confiance

google traveler 2013 stade visionnage vidéo tourisme

Le visionnage de vidéos par les voyageurs (de loisir) a gagné 6 points entre 2012 et 2013. 65% ont regardé une ou des vidéo(s) afin de trouver une activité à effectuer, 64% en pensant à un voyage et 63% en cherchant une destination. Le visionnage de vidéos est donc surtout présente au stade de l’inspiration. Ceci démontre l’importance, pour les offices de tourisme notamment, de proposer un contenu moderne, interactif et de bonne qualité, ce que la vidéo permet. Elle offre en effet la possibilité de mettre sous son meilleur jour une destination. L’avantage avec le tourisme, c’est que les gens attendent du rêve. Donnons leur ce rêve ! Une vidéo répond parfaitement à cette problématique et captera 10 fois plus l’attention qu’un support image.

La vidéo n’est cependant pas réservée qu’aux destinations. Elle est, pour certains voyageurs, un critère de choix dans la réservation d’une prestation hôtelière. Ainsi, de la même façon que pour un OT, les hôtels peuvent penser à présenter leur établissement sous format vidéo, plutôt qu’avec d’innombrables lignes de textes et autre badges présentant leurs caractéristiques et équipements.

Il en est de même, à moindre mesure, pour les sites sur lesquels les individus réservent. Quoi de plus simple pour un voyageur que de se voir expliquer le site et son concept en moins de 2 minutes sous forme de vidéo ?

Des vidéos qui déclenchent l’achat

google traveler 2013 types de vidéos regardées

L’explosion de la vidéo n’a pas lieu que dans le tourisme. Le phénomène résulte d’un essor global de ce mode de communication. D’ailleurs, le voyageur, comme les autres, ne regarde pas que des vidéos de tourisme.

google traveler 2013 vidéos selon les acteurs tourisme

Les voyageurs se concentrent aussi bien sur des vidéos crées par des hôtels que par des compagnies aériennes ou des sites de réservation de voyages. En gros: du moment que le contenu est intéressant, peut importe d’où vient la vidéo. Ceci laisse une opportunité à chaque acteur de pouvoir se démarquer.

 

google traveler 2013 influence vidéo tourisme

La dernière slide de cette enquête est très importante et met en avant trois phénomènes:

  • Les vidéos regardées par les utilisateurs les ont inspiré et/ou influencé dans leur choix de destination à  64%

  • Elles les ont poussé à prendre en considération l’annonceur voire à visiter leur site web à 56%

  • Elles leur ont permis de découvrir une marque ou une entreprise qu’ils ne connaissaient pas à 52%

 Conclusion générale

La vidéo sera LE mode de communication de 2014. Pas seulement dans le tourisme mais aussi dans beaucoup d’autres secteurs. Le tourisme a cependant cet avantage d’être très photogénique et de très bien rendre à l’écran. La vidéo permet en peu de temps de dévoiler une destination, un hôtel, une activité ou même un site internet. Elle facilite l’accès à l’information que l’internaute n’a plus à chercher et à interpréter. Elle peut aujourd’hui faire la différence aux yeux de l’internaute qui hésite ou compare.

Il est également nécessaire de prendre en compte le nombre de vidéos crées par les voyageurs eux-mêmes qui peuvent avoir une grande influence sur, à la fois les autres voyageurs, et sur les destinations ou marques. Il n’y a pas de raison que seuls les professionnels s’y mettent !

Retrouvez l’enquête entière ici.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Destinations, Hébergement, Pub
google traveler 2013 voyage-sur-le-net
Les conclusions de l’enquête Google Traveler 2013: [2/3] Le multi-écrans

Épisode 2 des résultats de l'enquête The 2013 Traveler menée par Google. Après la planification du voyage, intéressons nous au phénomène...

Fermer