Les conclusions de l’enquête Google Traveler 2013: [1/3] La planification du voyage

google traveler 2013 voyage-sur-le-net

Google a rendu publique son enquête sur le comportement du voyageur en 2013. L’enquête a été menée auprès de 6,500 résidents américains, âgés de 21 à 54 ans.

Nous allons nous intéresser à trois aspects de l’enquête qui correspondent aussi à trois tendances actuelles dans le secteur du tourisme:

  • La planification du voyage

  • La façon dont on jongle de son ordinateur à son mobile en passant par sa tablette

  • La place de plus en plus grande que la vidéo prend dans le tourisme

Internet, source d’inspiration et outil de planification

google traveler 2013 source inspiration

On retrouve Internet à la fois comme source d’inspiration (aux côtés des connaissances personnelles) et comme outil de planification. 42% s’en sont servis pour trouver un nouveau voyage à effectuer et 59% s’en sont servis pour planifier leur prochain voyage. On note ici qu’internet compte maintenant presque autant que l’avis de ses proches ! Il y a fort à parier que le net passera devant en 2014.

google traveler activite web

Chiffre important pour les marketeurs: 43% des sondés ont recherché des informations touristiques après avoir pris connaissance d’une publicité en ligne.

Les canaux de recherche

Pour la majorité des internautes, les canaux de recherches privilégiés sont les moteurs de recherche, les sites d’hôtels, des compagnies aériennes ainsi que des OTAs.

google traveler recherche

Ces dernières sont très peu consultées au stade initial de la recherche, mais font leur apparition au fur et à mesure que le voyageur a une idée des destinations où il souhaite se rendre. Ainsi, seulement 6% des internautes les consultent quand ils prennent encore en compte “plusieurs destinations”, alors qu’ils sont 43% à les consulter en sachant “exactement où ils se rendront”.

google traveler ota inspiration

Sur place, le voyageur trouve ses activités grâce à Internet

Autre aspect de l’étude: une fois sur place, les voyageurs souhaitant trouver une activité/excursion à effectuer se servent autant d’Internet que des guides ou de leurs propres découvertes. Le net est donc en progression à la fois pour la planification depuis chez soi mais aussi sur place, pour trouver de nouvelles activités. Serait-ce la fin des guides papiers ?

google traveler 2013 activites

Quelles conclusions en tirer ?

La moitié des voyageurs se sert d’internet pour rechercher, planifier et alimenter ses voyages. Il est donc indispensable pour les professionnels du tourisme d’être présents à tous ces stades: il faut savoir donner envie mais aussi savoir convaincre l’internaute.

Le client attend d’être inspiré comme le montrent les 43% se renseignant sur une offre après avoir visionné une publicité. Les marketeurs doivent savoir pêcher le client à la source, mais doivent également mettre en place de bonnes stratégies pour les convaincre de réserver sur leur plateforme car on sait qu’un internaute visite une trentaine de sites avant de se décider à acheter.

Dans le prochain article, nous étudierons de quelle manière le voyageur utilise son ordinateur, son mobile et sa tablette et quel rôle chacun des appareil joue dans le processus de réservation. Stay tuned!

-> Les conclusions de l’enquête Google Traveler 2013: [2/3] Le multi-écrans

-> Les conclusions de l’enquête Google Traveler 2013: [3/3] La vidéo

L’enquête entière est à retrouver ici.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Destinations
instagram tourisme voyagesurlenet
Photos, filtres et pub: Instagram et le tourisme

Racheté en 2012 par Facebook pour 1 milliard de Dollars, le réseau social de partage de photos et vidéos Instagram...

Fermer