Les conclusions de l’enquête Google Traveler 2013: [2/3] Le multi-écrans

google traveler 2013 voyage-sur-le-net

Épisode 2 des résultats de l’enquête The 2013 Traveler menée par Google. Après la planification du voyage, intéressons nous au phénomène du multi-écrans, c’est à dire la façon dont les voyageurs se servent de leurs ordinateurs, de leurs mobiles et de leurs tablettes. Quel appareil pour quelle réservation ? Comment se complètent-ils ?

Lire aussi: Les conclusions de l’enquête Google Traveler 2013: [1/3] La planification du voyage

Quel usage fait de chaque appareil ?

mobile tablette tourisme google traveler 2013

Il n’existe globalement pas de forte disparité entre les utilisations faites de chaque appareil, et d’une manière générale, l’ordinateur les domine encore tous. La tablette semble avoir un rôle assez proche de l’ordinateur, avec beaucoup de recherche et de visionnage de contenu (vidéos notamment). Son format se prête bien à ces actions.

Le téléphone joue ces rôles mais à plus faible mesure, et est utilisé pour des activités logiquement plus mobiles, comme des check-in ou des recherches d’itinéraires et de lieux d’intérêt (79% des ces recherches sont faites via cet appareil).

On observe donc une très grande complémentarité des appareils et des écarts d’utilisation plutôt faibles. Cette complémentarité est renforcée par le chiffre suivant: 89% des activités commencées sur un appareil se sont poursuivies sur un autre. Là aussi, les disparités sont faibles.

ordinateur tablette mobile tourisme google traveler 2013

Il est donc capital pour une entreprise touristique d’être présente sur tous les appareils. Cela peut passer une application mobile, un site mobile ou par un site en responsive design. L’internaute doit pouvoir quitter un site depuis son ordinateur et le consulter sur son téléphone ou tablette en s’y retrouvant et en étant capable de reprendre sa recherche d’information là où il l’avait quittée. Le charte graphique doit être le même pour éviter qu’il se sente perdu.

 Quel appareil pour quelle réservation ?

appareil réservations google traveler 2013

En ce qui concerne les réservations, le constat est sans appel. Certes de plus en plus de réservations se font via mobile. Elles restent néanmoins très majoritairement faites via l’ordinateur: 93% dans l’aérien, 87% pour les hôtels ou encore 82% pour les locations de voitures. Ces prestations sont souvent coûteuses et réservées à l’avance, ce qui peut expliquer qu’elles soient faites sur l’ordinateur, appareil sur lequel l’utilisateur ressent un meilleur confort et plus de sécurité. Il ne faut cependant pas négliger la progression des réservations faites via mobiles et tablettes, correspondant souvent à des réservations de dernière minute, où l’utilisation du téléphone reste la plus adéquate.

D’une manière globale, on recense qu’un internaute sur 4 réserve son voyage sur smartphone.

Comment attirer plus de clients sur le mobile

sites mobiles tourisme google traveler 2013

Sur la slide ci-dessus, nous pouvons voir trois témoignages d’utilisateurs mettant en avant les faiblesses des sites web. Selon eux, seraient à améliorer:

1. La vitesse

2. Le design

3. La comptabilité avec le mobile

Une réponse commune peut être apportée aux deux derniers points: un site en responsive design. Il permet, comme nous l’avons vu dans la partie précédente, de garder une cohésion graphique et de s’adapter à tout type d’appareil. Le client sera rassuré d’y retrouver le même affichage que sur son ordinateur. On peut aussi mentionner les bénéfices pour votre référencement, mais c’est une autre histoire.

La pub sur mobile fonctionne !

Selon l’enquête Google Traveler, les utilisateurs du mobile gardent en mémoire 68% des pubs visionnées sur ce support, contre 59% sur ordinateur. Ils ont été 25% à cliquer sur ces pubs et 24% ayant des sondés ayant vu une pub sur téléphone ont ensuite fait une recherche sur cette offre depuis leur ordinateur.

Ces chiffres prouvent bien l’importance de se placer sur le créneau de la publicité mobile, mieux acceptée et plus prise en compte par les utilisateurs. Il convient également de les intégrer de la meilleure façon possible. Il est important de penser les publicités en fonction des utilisateurs et surtout en fonction des sites ou réseaux sur lesquels elles seront placées.

publicité tourisme google traveler 2013

Quelles conclusions tirer du multi-écrans ?

Les recherches en terme de tourisme sont faites sur tous types d’appareils. En plus de posséder un bon site web, il est indispensable d’être présent sur tablette et smartphone. Votre présence doit être cohérente d’un appareil à l’autre, afin que l’utilisateur ne se sente pas perdu ou frustré de ne pas retrouver l’information qu’il cherchait. Gardez en mémoire qu’une réservation via mobile peut résulter d’une recherche via ordinateur et inversement.

L’enquête Google Traveler entière est à retrouver ici.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Hébergement, Pub, Transport
booking yeah voyage-sur-le-net
Le spot « Booking Epic » par Booking.com

Le numéro 1 des réservations d'hôtels en ligne Booking.com a réalisé un spot publicitaire d'une minute dans le cadre de...

Fermer