Pourquoi le Carousel va bousculer le référencement des hôtels

google carousel paris 2 voyage-sur-le-net

Déjà disponible en France pour certaines requêtes, Google Carousel devrait bientôt s’afficher pour plus de recherches, notamment celles d’hôtels et restaurants. Un évènement majeur pour tout le etourisme. Il y a en effet fort à parier que ce changement impactera le référencement naturel des hôtels, puisque plus de résultats de recherche seront affichés. Par ailleurs, ces photos détourneront fortement l’attention des personnes effectuant la recherche. Ainsi, voici une présentation de Google Carousel, son impact sur le référencement des hôtels et surtout des pistes pour se positionner au mieux et optimiser votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Lire aussi: 20 thèmes WordPress pour votre hôtel

Qu’est ce que le Carousel de Google ?

google carousel paris e-tourisme

Le Carousel est une bande noire présente tout en haut de la page des résultats et qui affiche une liste de résultats à votre recherche (jusqu’à 50). Le nombre de résultats varie selon la taille de votre écran. Vous pouvez en afficher plus grâce aux flèches présentes sur les côtés. Cliquez ici pour visualiser le résultat.

En France Carousel est principalement présent sur des recherches du type “Que faire à …” où  les résultats présentent une série de lieux touristiques. En cliquant sur l’un d’eux, la recherche passe automatiquement au lieu en question et vous trouvez des résultats organiques, la carte Maps et les infos du Knowledge Graph comme pour n’importe quelle recherche.

Aux Etats-Unis, Carousel est déjà présent pour les hôtels et les restaurants.

Pourquoi Google Carousel est important pour les hôtels

Si une vraie guerre a lieu en terme de référencement naturel et payant pour figurer dans les premiers résultats, Carousel représente une vraie opportunité pour les hôteliers qui souhaitent augmenter leur visibilité dans les résultats organiques. Il faut dire que les résultats de recherche pour un hôtel sont dominés par les OTA ou les sites d’avis comme TripAdvisor qui ont beaucoup plus de moyens financiers que les hôtel eux-mêmes pour optimiser leur référencement.

Or, il faut avouer que le rendu esthétique de Carousel est plutôt agréable et qu’une image attire beaucoup plus l’œil qu’une ligne de texte. Une étude menée aux Etats-Unis a permis de mettre en évidence les zones les plus regardées sur une page de résultat. Les conclusions sont assez simples à tirer.

google carousel hotel

Là où c’est intéressant, c’est que les hôteliers pourront voir leurs hôtels affichés sous une forme plus attractive, en haut de page, et tout ça gratuitement ! L’internaute sera plus à même de consulter une liste d’hôtels avec photos que de chercher à accéder un site de réservation dans le SERP classique.

Néanmoins, il y a aussi le risque que l’hôtel soit perdu dans les résultats, imaginons en 20ème position. Il va donc falloir se démarquer des autres.

Comment optimiser sa visibilité dans Carousel

google carousel hotels e-tourisme

Quand l’utilisateur cliquera, on l’espère, sur la photo de votre hôtel, il lui sera présenté les informations de votre page Google + et Google Adresse.

Il est donc indispensable de gérer au mieux vos pages. Si vous n’avez pas encore optimisé votre page Adresse, il suffit de cliquer sur “êtes vous le propriétaire de cet établissement?” lors d’une requête sur votre hôtel pour prendre contrôle des informations affichées. Optimisez également votre page Google + et faites la vivre.

La photo qui sera affichée par défaut est très importante et doit être prise en compte. Elle sera probablement décisive aux yeux du client. Pour cela, assurez vous d’ajouter des photos intéressantes, de bonne qualité et représentatives de votre hôtel. Vous disposez d’une vraie chance de présenter votre hôtel sous son meilleur jour.

Faites également attention aux commentaires laissés par les clients sur votre hôtel. En dessous de l’image, dans Carousel, les étoiles correspondant aux avis clients seront affichées. Ne nous voilons pas la face: si l’utilisateur regarde une sélection de 10 hôtels d’un coup d’œil et que le votre présente 1 étoile sur 5, c’est mal engagé. Vous connaissez l’importance des avis clients. Il est donc important de faire de la veille à ce niveau là. Mais comme toujours, on en revient à l’essentiel: offrez un bon service et vos clients vous le revaudront (presque toujours).

Carousel devrait donc bientôt faire son apparition en France pour les hôtels ainsi que les restaurants, et pour on-ne-sait-encore, quels autres types de recherches. Les hôteliers disposent grâce à cette nouveauté d’une opportunité d’afficher l’image souhaitée de leurs établissements et ont les cartes en mains pour se démarquer des autres.

Reste néanmoins la question de savoir comment évoluera cette nouveauté et notamment quel usage Google pourrait en faire avec Hotel Finder… Pour d’autres articles d’actualités liés au secteur hôtelier, je vous recommande les articles Six points pour améliorer la stratégie mobile d’un hôtel ainsi que Quel visage pour l’hôtellerie en 2014 ?

Qu’en pensez-vous ? Carousel représente-t-il une opportunité ou démontre-t-il nouvelle fois la domination de Google ?




Il y a 5 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. rdebrabant

    Très bon article. Merci pour le partage d’info et les conseils sur l’optimisation « carrousel »

  2. Virtualtourfinder

    Merci pour cet article mais « carrousel » existe déjà depuis un certain temps de l’autre coté de l’atlantique.

    Si ce nouveau support Google « représente une vraie opportunité pour les hôteliers » comme vous le mentionnez, tout n est pas rose dans le monde de Google.
    Il faudra bien qu une des partie du system paie et ce sera comme toujours le dernier maillon de la chaîne, juste avant le client final.

    Voici 2 très bons articles US a lire.
    http://www.standingdog.com/blog/google-local-carousel-for-hotels/
    « sans doute pour aider à servir plus de publicités et / ou encourager l’utilisation de l’Hôtel Finder. R » – « Cela permet un affichage supplémentaire des annonces Google AdWords. Étant donné que ces requêtes sont marqués, les agents de voyages en ligne (OTA) ont une occasion supplémentaire de se présenter pour l’expression de marque. Cela fait plus de concurrence dans Google AdWords, qui pourrait finalement faire monter le coût des annonces. »

    http://www.standingdog.com/blog/hotel-rates-now-pulling-google-carousel-results/

  3. Clément Bourguignon

    En effet, je mentionnais bien en début d’article que Carousel est déjà présent depuis un certain temps aux Etats-Unis.

    Carousel est une opportunité pour les hôteliers car elle rend l’affichage des résultats plus attirante aux yeux du client. Cependant elle ne portera ses fruits que si l’hôtel a une bonne stratégie online et sait l’utiliser à son avantage.

    Comme évoqué en fin d’article également, il y a en effet fort à parier que Google s’en servira avec Hotel Finder. Il ne fallait pas penser qu’ils feraient un cadeau sans contrepartie !
    C’est certes une opportunité pour les OTA mais elles dominent de toute façon déjà le marché. Si un site réussit à se positionner 1er sur son propre nom et qu’il dispose d’un site efficace, il y a fort à parier qu’il regagnera des réservations aux dépens des OTA.


Laisser un commentaire

Plus dans Hébergement
themes hotels wordpress voyagesurlenet
20 thèmes WordPress pour votre hôtel

Créez vous un site d'hôtel pro grâce à Wordpress Une des raisons pour lesquelles vos clients ne vous font pas...

Fermer