[Focus Startup] Excursiopedia: un catalogue d’excursions et d’activités

screenshot-www.excursiopedia.com 2014-11-18 14-31-47

Vous partez en voyage et vous souhaitez réserver directement auprès des prestataires touristiques locaux ? Excursiopedia va vous intéresser. Le site offre un vaste catalogue d’excursions, activités et d’expériences locales dans plus de 1700 destinations.

Un contact direct avec les prestataires

Excursiopedia permet à quiconque de rechercher des activités et excursions dans sa ville de destination. Le site référence à ce jour plus de 31 000 offres allant du classique tour de ville en bus aux expériences les plus originales comme une excursion en Jeep dans une forêt brésilienne. Deux possibilités s’offrent alors au client: il peut soit réserver son activité directement en ligne, soit envoyer un message au prestataire local s’il désire avoir plus d’informations. L’internaute peut également contacter des agences locales s’il souhaite créer un séjour sur mesure. L’agence lui enverra alors un devis, répondant à ses désirs et attentes. Après le déroulement de l’activité, chaque client est invité à noter celle-ci.

excursiopedia recherche activité

Du côté des acteurs locaux du tourisme, Excursiopedia permet de gratuitement référencer ses prestations et ainsi d’être visible auprès de la clientèle du site. Le système de messagerie intégré au site permet à chaque acteur de répondre à ses messages et de répondre favorablement ou non aux demandes de réservation, selon les disponibilités restantes. Chaque entreprise est ensuite amenée à prendre contact directement avec le client pour organiser le déroulement de l’excursion.

5 questions à Cédric Lopez, Business Developer chez Excursiopedia

Quelle est l’histoire d’Excursiopedia ?

Excursiopedia a été fondé en 2010 à Moscou par Kirill Sermagyn et deux autres co-fondateurs en réponse à une frustration qu’ont rencontré certains voyageurs. En effet, il est souvent difficile de savoir par où commencer pour visiter une ville. L’idée était donc de créer une plateforme permettant de connecter les voyageurs avec des guides et agents locaux du monde entier. De la visite guidée classique à un tour en hélicoptère, les utilisateurs ont la possibilité de découvir ce qu’il y a faire dans leurs destinations, d’entrer en contact avec les fournisseurs d’activités et de réserver. Le principe est simple : chercher moins pour visiter plus. Aujourd’hui Excursiopedia a basé son siège social à Munich avec une équipe internationale et propose des excursions, activités et services partout dans le monde.

Avec quels types de prestataires travaillez vous ?

Nous avons pour but de proposer un éventail d’activités et services le plus large possible. C’est pourquoi nous travaillons à la fois avec des guides locaux, des agences de voyages réceptives mais aussi des tours opérateurs et entreprises de transports.

Comment gagnez-vous de l’argent ?

La création du compte fournisseur, la publication des activités ainsi que leur promotion est totalement gratuite. Nous prenons seulement une commission sur l’ensemble des ventes passées sur notre site internet. Nous travaillons donc exclusivement à la performance. Nous ne gagnons de l’argent que lorsque nos guides en gagnent.

Quels moyens mettez-vous en place pour gagner de nouveaux clients ?

Excursiopedia possède aujourd’hui une dimension B2C, B2B et B2B2C. Nos réservations sont faites pour la majeure partie via notre site internet. Néanmoins, nous mettons également en place des partenariats stratégiques afin de proposer nos excursions et activités par d’autres canaux de distributions. Nous travaillons avec des agences de voyages, sites internet, blogs et autres professionels du secteur comme des companies aériennes, sites de location de voiture ou encore comparateurs. Nous sommes fiers aujourd’hui de compter comme partenaires le Routard, Bed&Breakfast, Lonely Planet mais aussi AirBnB en Russie et Hipmunk aux États-Unis.

Quelles sont à terme les ambitions d’Excursiopedia ?

Aujourd’hui Excursiopedia opère sur 7 marchés : Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Russe et Chinois. Nous avons pour but de consolider nos marchés existants avec un focus sur la France, l’Angleterre et l’Allemagne. Dans un futur proche, nous pensons également aux Etats-unis qui pour nous restent un relais de croissance important pour ces prochaines années.
De plus, nous avons pour ambition d’agrandir notre gamme d’activités en proposant aussi des tickets pour des évènements.

À retrouver sur Excursiopedia.com !




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Destinations, Startup
sharebooking solution
[Focus Startup] Sharebooking mise sur le réseau pour favoriser les réservations en direct

La question de la distribution est une des préoccupations principales des hôteliers aujourd'hui et à juste titre. Importance des comparateurs et domination...

Fermer