Trois exemples d’utilisations touristiques de Galerie Maps

Cartes Google Maps Galerie

Google a récemment lancé un nouveau service intitulé Google Maps Galerie. Comme le nom le laisse l’entendre, ce service s’appuie sur Maps, mais permet de rendre une partie d’une carte interactive, à travers l’ajout d’une « couche » qui vient se calquer contre la carte d’origine en apportant de nouvelles informations, ou à travers l’ajout de chiffres pour illustrer un phénomène. Le gros avantage de Galerie est que n’importe quelle organisation ou entreprise peut créer sa propre carte et y ajouter ses données. Voici trois exemples de créations de cartes par des acteurs touristiques.

Lire aussi: Streetview, à la découverte des moindres recoins du monde

1- Par un parc naturel

La carte ci-dessus illustre le parc national de Yellowstone aux Etats-Unis. On constate l’ajout d’informations utiles comme les différents chemins empruntables, les points d’intérêt, les éventuels gîtes ou points de ravitaillement. La galerie de Maps représente une bonne opportunité pour les différents parcs de les présenter aux internautes comme ils le feraient sur une carte papier.

2- Par une ville

Tout le monde a utilisé ces fameuses cartes papiers que l’on trouve un peu partout dans les grandes villes touristiques. Or, pas toujours facile de trouver le lieu que l’on cherche au premier coup d’œil ! Dans cet exemple, c’est la capitale américaine Washington qui est présentée, accompagnée de tous ses sites touristiques ou du moins d’intérêt. En s’appuyant sur la carte de la ville, les auteurs y ont ajouté tous les lieux utiles et intéressants (musées, parcs ou même hôtels). L’avantage de ces cartes est qu’en rentrant un lieu dans la barre de recherche, un zoom est automatiquement effectué dessus. Quand on voit celle-ci, on se dit que toutes les villes devraient s’en doter d’une !

3- Par un aéroport / compagnie aérienne

Cette carte présente toutes les destinations à partir de l’aéroport international Hartsfield–Jackson d’Atlanta. On pourrait facilement imaginer la même chose faite par une compagnie aérienne pour présenter ses destinations, ce qui est déjà fait par certaines sur leurs propres sites. On pourrait également avoir cette même carte de la part d’un aéroport, avec par exemple un plan plus détaillé (terminaux, magasins, restauration,…). Un autre exemple donc d’utilisation par un acteur touristique.

 

Voici donc une nouvelle opportunité mise à la disposition des entreprises et associations touristiques pour promouvoir, faire connaître et informer d’éventuels voyageurs. Espérons que ce service gagnera en popularité et que l’on verra plus de cartes de ce type voire le jour. A savoir qu’on trouve sur le site bon nombre d’autres cartes, sans rapport avec le tourisme, mais tout aussi intéressantes.

Membres d’une organisation ou d’une entreprise touristique, pensez vous mettre vos données à disposition sous cette forme ? Quels autres types de cartes pourraient selon vous êtres crées ? Répondez-moi dans les commentaires et échangeons nos idées.




Il y a 3 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Mélissa

    Bonjour!

    Nous avons déjà intégré sur notre site une carte de nos locations, mais pensons à ajouter des « sites à voir » et « prestataires testés » pourquoi pas utiliser cette nouvelle fonctionnalité de Google Map!

    Merci pour l’article!


Laisser un commentaire

Plus dans Destinations
google traveler 2013 voyage-sur-le-net
Les conclusions de l’enquête Google Traveler 2013: [3/3] La vidéo

Suite et fin de la série d’articles relatant l’étude menée par Google sur le voyageur de 2013. Après l'étude de...

Fermer