Comment utiliser les Facebook Ads pour cibler les voyageurs

Facebook Ads logo

Le site d’infos tourisme et etourisme Tnooz a relaté la semaine dernière une nouvelle infographie réalisée par l’agence de pub Ampush, basée à San Fransico. Elle présente 8 points par lesquels atteindre de manière efficace les voyageurs en utilisant Facebook, notamment via ses publicités, les Facebook Ads. Ampush rappelle avant tout quelques chiffres clés sur Facebook:

  • 945 millions de membres actifs chaque mois
  • 18% du temps passé sur un smartphone est passé sur l’application Facebook
  • Le voyage est le sujet le plus partagé sur Facebook

Lire aussi: [Infographie] Six points pour améliorer la stratégie mobile d’un hôtel

8 clés pour atteindre les voyageurs sur Facebook

Traduit et interprété de l’infographie.

1- Bien gérer le timing

L’agence suggère d’abord d’accroître le montant dépensé en publicités Facebook les mercredi et jeudi, notamment à 9 heures, midi et 17h. Selon eux, puisque la plupart des personnes voyagent généralement les weekends (incluant le vendredi), il convient de maximiser la diffusion de publicités à ces heures, correspondant aux moments où les personnes sont les plus susceptibles d’acheter.

2- Offrir des promos à durée limitée

Servez vous de deux choses: l’attractivité que représente une offre intéressante et jouez sur le phénomène d’offre limitée dans le temps, en n’ouvrant celle-ci que pour une période de temps restreinte.

3- Utiliser l’application mobile Facebook

L’agence suggère également de se servir des applications mobiles pour gagner de nouveaux utilisateurs et augmenter les conversions. Les voyageurs préfèrent effectuer des achats via des applications (en opposition aux sites mobiles), il est donc important de s’attarder à gagner de nouveaux utilisateurs. Les Facebook Ads permettent d’afficher dans les timelines des mobiles des sélections d’application. Pour gagner plus d’installations, il est préférable d’afficher un Call to Action attractif comme « en savoir plus » (sur cette offre) ou « réserver maintenant » plutôt qu’un message « installer cette application ». Le lien devra évidemment renvoyer vers une landing page adaptée à la conversion de l’offre, afin de minimiser le parcours d’achat.

4- Utiliser le retargeting

Utilisez les fonctions de retargeting, notamment celles de Facebook,  pour proposer aux internautes des publicités en lien avec le dernier site qu’ils ont visité. Vous pouvez ciblez ceux ayant effectués des recherches ou achats, et ceci sur tous les types d’appareils. Vous connaissez l’importance et les enjeux du multi-écrans dans le tourisme.

5- Faire un ciblage précis

Utilisez Facebook pour faire un ciblage précis de l’audience que vous souhaitez toucher. Ampush suggère les catégories de voyageurs suivantes: touristes d’affaires, de loisirs, voyageant régulièrement, de retour de voyages ou encore actuellement en voyage. Plus précis sera votre ciblage, donc votre message, plus vos chances de conversion seront élevées.

6- Segmenter les audiences

La société préconise l’utilisation des Pixels (blocs de code similaires aux cookies) afin d’en apprendre plus sur les visiteurs de son site, pour ensuite répondre aux besoins spécifiques de chaque catégorie. La segmentation peut se faire selon les itinéraires les plus empruntés, la fréquence de paiement ou tout autre type de données utiles.

7- Se servir de la géolocalisation

Essayez de créer des publicités destinées aux voyageurs préparant un voyage (lire aussi, comment le voyageur planifie son voyage en 2014) ou à ceux actuellement en voyage. Pour pouvoir rapidement adapter votre campagne, Ampush suggère la création de visuels sur lesquels les noms des villes peuvent facilement être remplacés. Pour finir, faites évidemment des tests de vos pubs pour analyser leurs différents résultats, et pensez à rafraichir vos visuels environ toutes les deux semaines pour ne pas entrainer une lassitude du côté de votre cible.

8- CPC & CPM

Dernier point mis en avant par l’agence, il est nécessaire de déterminer les coûts (CPC et CPM) d’atteinte de son audience. Ampush rappelle que le CPC moyen dans le tourisme est situé entre $0,60 et $0,80 (de 0,40€ à 0,60€) et qu’un CPM garantit un affichage auprès des personnes ciblées pour une action donnée, avec la possibilité d’ajuster le coût en fonction de la concurrence.

facebook ads tourisme

Voici donc 8 points clés permettant d’optimiser ses campagnes Facebook Ads en ciblant des audiences précises avec un message adapté. Vous servez-vous des Facebook Ads ? Comment ciblez-vous vos audiences ? Répondez-moi dans les commentaires.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Infographies, Pub, Réseaux sociaux
twitter utilisation agence de voyages
Twitter remplacera-t-il les agents de voyages ?

En lisant la semaine dernière un article relatant l'introduction par Thomas Cook du service Holidays To Go sur Tnooz, je...

Fermer