Comment TripAdvisor s’est envolé (littéralement) dans le tourisme

homepage tripadvisor

Plus grand site de voyage au monde, TripAdvisor n’en finit pas d’évoluer. Réservation, avis, comparaison, applications et bientôt dans les airs: le site est partout et à tous les stades du voyage. De récentes annonces nous permettent de faire le point sur son évolution.

Réussir à devenir incontournable 

Le plus ironique dans la réussite de TripAdvisor, c’est qu’à l’origine, il n’a jamais eu pour ambition d’être un site d’avis. Il était un site d’information sur le voyage mais a pris une autre dimension lorsque ses créateurs se sont rendus compte du succès d’une nouvelle fonctionnalité mise en place: la possibilité de laisser son avis sur un établissement. Depuis, le site est devenu ce que l’on sait. 139 avis sont postés chaque minute, ce qui porte le nombre total à plus de 225 millions, le tout grâce à un esprit de communauté incitant à partager ses expériences.

Mais la vraie force de TripAdvisor est d’avoir réussi à créer une présence qui va au delà d’internet. En créant chaque année des classement des meilleurs hôtels, restaurants ou encore destinations (ces dernier étant largement repris par les médias), le site a réussit à donner une vraie crédibilité à ses notations et à se créer une image de référence en matière de tourisme, allant même parfois au delà du online. Vous avez sûrement déjà aperçu dans certains hôtels des notations encadrées ou des supports physiques rappelant la bonne notation de votre hôtel sur le site. Ceci renforce le sentiment de référence et prolonge la visibilité du site en offline.

TripConnect, Instant Booking: monétiser son succès

Des fiches hôtels à la réservation, il n’y avait qu’un pas, que Tripadvisor a largement franchit. Tout d’abord, en jouant le simple rôle de comparateur et en redirigeant les utilisateurs vers des sites marchands comme les OTAs et les sites officiels de certains hôteliers, grâce à un modèle au CPC. Mais depuis plusieurs mois, le site est capable de gérer les réservations sans rediriger l’utilisateur vers un site tiers grâce au programme TripConnect Instant Booking. Malgré la réticence de plusieurs acteurs ayant peur des conséquences, d’importantes chaînes hôtelières l’ont néanmoins rejoint dans le but de réduire leurs coûts d’acquisition et par la même occasion leur dépendance aux OTAs. En janvier, c’est Accor qui avait annoncé fournir ses stocks au site. Très récemment, c’est le groupe Marriott qui a effectué la même annonce et qui fournira les stocks de ses 19 marques. Best Western et Choice Hotels font également parti du programme.

instant booking tripadvisor

Outre les gains à la clé, grâce à cette fonctionnalité, TripAdvisor peut communiquer comme étant un acteur du voyage donnant la possibilité, en plus d’informer et de comparer, de réserver. On a ainsi un site occupant un nouveau rôle dans le parcours d’achat et élargissant ses capacités. Si une majorité de voyageurs utilise le site pour comparer les offres, pourquoi iraient-ils réserver ailleurs ?

Tripadvisor s’envole, littéralement

C’est la dernière actualité en date pour le site américain. Son contenu va prochainement être repris dans les IFE (In Flight Internainment) des avions de certaines compagnies aériennes. Depuis les écrans présents dans les sièges, il sera donc possible de se renseigner sur les hôtels et activités de la destination. Le site Tnooz rapportait il y a quelque jours l’intégration du contenu du site à la plateforme Aerocities, utilisée par Qatar, Thai ou encore Air New Zealand. Tripadvisor n’a pas encore communiqué sur cette fonctionnalité.

IFE Tripadvisor plane

Un IFE présentant un accès à TripAdvisor lors d’un vol sur Air New Zealand. Image via Tnooz.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur la stratégie de développement de TripAdvisor, avec notamment le rachat de nombreuses startups. Le site a réussit à étendre sa domination sur le tourisme de manière très stratégique. En commençant par démocratiser les avis, il a pu développer de nouvelles fonctionnalités le positionnant sur d’autres phases comme la comparaison et la réservation, faisant de lui la référence en matière de voyage.

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Hébergement
apple watch voyage
5 applis voyage pour l’Apple Watch qui servent vraiment à quelque chose

L'Apple Watch est une vraie merveille de technologie et de design et il n'y a aucune ironie dans ces propos....

Fermer