Le CNAM et le Welcome City Lab créent une licence pro tourisme

viewmultimediadocument

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et l’incubateur etourisme le Welcome City Lab viennent d’annoncer la création d’une Licence Professionnelle Chef de Projet et Créateur d’Entreprise Touristique, homologuée Bac +3 par l’État. 30 projets seront sélectionnés et bénéficieront de l’expertise du CNAM et du WCL. Les 5 meilleurs projets se verront offrir la possibilité de concourir à l’incubation au sein du Welcome City Lab.
Brice Duthion, maître de conférence au CNAM Tourisme a répondu aux questions de Voyage Sur Le Net.

À qui s’adresse cette licence ?

La licence s’adresse à tout porteur de projet: du professionnel expérimenté souhaitant entamer une reconversion ou développer une autre activité, à tout jeune diplômé français voire étranger, qui rêve de créer un nouveau concept d’entreprise ou de produit dédié aux clientèles touristiques. Que ce soit dans l’organisation du voyage (tour-opérateur), le secteur de la mobilité (transport de voyageurs), celui de l’hébergement ou bien dans toute activité propre à une destination touristique (agence réceptive, événementiel culturel ou sportif, etc.). Mais la liste n’est pas exhaustive, elle pourrait être plus longue.

Quels sont les enseignements qui seront dispensés ?

Les enseignements seront réservés aux seuls candidats sélectionnés. Ils porteront sur la création d’une entreprise, l’économie du tourisme, le tourisme numérique, le marketing et la distribution, le management et les RH, la gestion de la relation client et l’anglais du tourisme. De nombreuses études de cas seront également menées. L’ensemble des séances permettront aux candidats sélectionnés de monter des projets de création ou de reprise d’une entreprise touristique innovante (analyse du marché et concurrence, définition et analyse SWOT, montage juridique, stratégie commerciale, business plan). Les cours seront enseignés à un rythme de 15 séminaires de quatre jours bloqués entre janvier et décembre 2015, ce qui permettra un véritable accompagnement sur-mesure tout au long de l’année et un travail spécifique sur chaque projet, en atelier et en tutorat individuel.

Qui seront les intervenants ?

Les intervenants font bien sûr partie de l’équipe tourisme du Cnam et de celle du Welcome City Lab. Un grand nombre de professionnels connus du tourisme viendront également donner des conseils et échanger avec les porteurs de projets.

Est-il nécessaire d’avoir déjà un projet pour intégrer la formation ?

C’est totalement indispensable. Nous voulons aider les entrepreneurs – ou les repreneurs d’entreprises – du tourisme à travailler à des projets ou des produits innovants. L’innovation touristique est multiple. Elle peut porter sur la géolocalisation, les systèmes d’information et de réservation à distance ou sur la réalité augmentée qui change profondément les perceptions du patrimoine et du tourisme culturel. Plus largement, les projets innovants devront intégrer des éléments clefs comme la qualité du service client ou le développement durable.

Les étudiants pourront-ils bénéficier de l’expérience des entreprises déjà incubées ?

Nous l’espérons. Des séances de tutorat seront organisées très régulièrement, de janvier à décembre 2015 (la formation va durer un an). Et les entreprises déjà incubées au Welcome City Lab seront invitées à y participer. Quels meilleurs témoignages et conseils pourront accompagner les projets naissant que ceux que prodiguera la génération précédente d’entrepreneurs du tourisme ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 novembre ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Welcome City Lab.

Remerciements: Brice Duthion & Amandine.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Startup
weeleo echange devises voyage
[Focus Startup] Weeleo: l’échange de devises entre particuliers

Weeleo est le nouveau venu de l'économie collaborative et il se positionne sur un créneau jusqu'alors non exploité: l'échange de...

Fermer