[Focus Startup] appyourself: la suite marketing des PME/TPE

appyourself cover voyage sur le net

Focus aujourd’hui sur la jeune société appyourself, qui propose un CMS nouvelle génération permettant de créer sites web et applications. Grâce à sa suite web + mobile + sociale, appyourself permet de mieux gérer sa présence online et peut permettre, aux hôteliers notamment, de reprendre la main sur leurs réservations directes.

Lire aussi: [Focus Startup] OwlCamp: le camping collaboratif

Suite web + mobile + sociale

appyourself a parmi ses clients cibles bon nombre d’acteurs du tourisme, notamment des hôteliers, des campings ou encore des agences de voyages. A partir d’une interface simple, les clients peuvent créer et éditer leurs sites et applications. Une sélection de thèmes personnalisables est présente et il ne reste plus au client qu’à rentrer ses informations pour que son site soit en ligne. Il en va de même pour les applications mobiles.

Pour aller plus loin, appyourself permet aussi un référencement bien optimisé, des outils marketing et de partage sur les réseaux sociaux, un hébergement cloud ou encore une personnalisation plus poussée via du CSS. L’autre avantage de cette suite est qu’elle offre des statistiques (nombres de visites, pages vues, actions, partages…), utiles pour étudier le ROI de son site et pour obtenir des axes d’optimisation. Autre produit proposé par l’entreprise: un outil de CRM complet. appyourself semble donc être une bonne opportunité pour des acteurs touristiques, notamment des hôtels, de reprendre la main sur ses réservations directes, à travers un site web efficace et attractif, et grâce à des outils marketing ainsi qu’un CRM permettant de fidéliser ses clients.

produits appyourself

5 questions à Margot Bonenfant, chargée de communication et de marketing chez appyourself

Quelle est l’histoire de l’entreprise ?

appyourself édite la 1ère suite web + mobile + sociale à destination des professionnels du tourisme & des loisirs et a été créée en 2011 par Cédric Dujour. A l’origine d’appyourself, le fondateur est parti de trois constats :

  • Les usages ont évolué : on consulte désormais les contenus numériques depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette mais également les réseaux sociaux. Avant,  pendant ou après son séjour, le voyageur est hyper-connecté.
  • Avoir une présence internet est devenue une commodité au même titre qu’avoir un abonnement téléphonique pour une entreprise. Or, les évolutions visuelles, fonctionnelles et techniques du numérique sont telles que la logique d’investissement dans un site qui va durer 2 ou 3 ans, n’est désormais plus réaliste.
  • Si Internet est aujourd’hui un support majeur pour la communication d’une entreprise, la majorité des TPE / PME ne peuvent pas s’offrir le travail d’une agence de communication pour développer leur présence sur l’ensemble des canaux internet et de ce fait, la plupart d’entre elles ne possèdent pas encore de site Internet (ou non adapté aux critères actuels) et encore moins de site mobile, d’application smartphone et d’application Facebook.

appyourself est donc née de la volonté d’offrir aux petites et moyennes structures la possibilité de reprendre la main sur leur communication digitale et d’être accessibles sur tous les écrans sans pour autant empiler les coûts et consacrer plus de temps au développement de ces nouveaux canaux numériques.

Quelle sont vos offres ? Permettez-vous aux entreprises de disposer de sites personnalisés ?

La suite appyourself intègre sur une seule et même interface :

  • Un outil CMS nouvelle génération pour créer et mettre à jour son site web, site mobile, application iPhone et application Facebook
  • Un outil CRM multi-écrans pour centraliser au même endroit les contacts clients & prospects
  • Un outil de campagne marketing multicanal pour recruter & fidéliser

Nous proposons aux hôtels, campings, Bed & Breakfast des abonnements annuels ou mensuels et sans engagement incluant les 3 outils qui composent notre suite. En fonction du pack choisi, nos clients peuvent créer 2 à 5 et + sites & applications et bénéficier de services d’accompagnement (formation, saisie des contenus et optimisation SEO..)

appyourself n’a pas la vocation d’une agence de communication : notre but n’est pas de proposer des sites sur-mesure. Cependant l’objectif est de pouvoir offrir de beaux sites et de belles applications sur tous les canaux numériques, adaptés au secteur d’activité et à des tarifs abordables (à partir de 49€/mois). Nos clients sélectionnent un thème parmi ceux proposés, choisissent une couleur et mettent en page leurs sites & applications sans aucune connaissance technique. De nombreux éléments sont personnalisables comme la barre de navigation, les contenus qui apparaissent sur la page d’accueil, le mode de réservation et bien d’autres composants.

presentation fonctionnalites appyourself

Qui comptez-vous parmi vos clients ?

Grâce à nos partenaires et revendeurs, nous comptons aujourd’hui plus de 1000 clients et 3000 sites & applications publiés. Regicom commercialise l’offre eBusiness reposant sur notre Suite aux TPE/PME des secteurs Commerces & Service, Auto-Moto et Immobilier. Amadeus propose Digital Suite sur la cible des agences de voyages.

Nous avons également un partenariat avec Gîtes de France permettant aux gites labellisés de la région Ile-de-France de bénéficier de tarifs très avantageux sur l’ensemble des abonnements.

Sur la cible camping c’est le regroupement de camping indépendant Team Holiday Partner qui revend notre Suite à ses adhérents.

Pensez-vous que vos services peuvent aider certains hôteliers indépendants à reprendre la main sur leurs réservations directes grâce à un site web plus moderne et efficace ?

Complètement ! Même si les voyageurs se rendent sur les sites des OTA,  ils sont très nombreux à visiter le site web de l’hôtel. Le premier objectif est donc de faire bonne impression et le deuxième de transformer le trafic.  Les hôtels doivent profiter des visites apportées par les agences de voyages en ligne, pour  inciter les internautes à réserver directement auprès de leur établissement. Pour cela il faut d’une part un site web moderne, incitant à l’action et présent une offre claire et transparente, mais également se rendre accessible sur tous les autres canaux et c’est sur ces deux point qu’appyourself aident les hôteliers indépendants.

Quels sont vos prochains challenges et axes de développement ?

La suite appyourself est avant tout une offre dans le  évolutive, dans le cloud. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à adapter et améliorer continuellement la Suite. Ces évolutions peuvent provenir directement de demandes clients ou être à l’initiative de nos équipes, dans le but de s’adapter aux modes et usages du web.

Nous allons très prochainement faire évoluer la totalité de l’interface afin de simplifier et améliorer au maximum l’expérience client. L’interface actuelle ayant été créée il y a presque deux ans, il était temps d’en proposer une plus en phase avec les problématiques actuelles.

De nombreux changements seront donc opérés très prochainement et vous pourrez découvrir une interface plus design, moderne et surtout encore plus intuitive.

Parmi les évolutions prévues, le WYSIWYG – what you see is what you get – est à l’honneur : l’intérêt est de pouvoir offrir la possibilité à l’utilisateur de composer visuellement le résultat final qu’il souhaite. Au fil des étapes, ce dernier pourra voir son site web, site mobile, application Facebook ou encore son application iPhone évoluer au fur et à mesure des modifications (thème, couleur, contenus). Le visuel étant un élément décisif dans la sélection d’un hôtel nous intégrons également sur cette nouvelle version, un éditeur d’images pour retoucher et corriger facilement ses photos ou encore rajouter des filtres.

À moyen terme, nous aimerions aller plus loin et développons un outil de gestion de campagne marketing. Grâce au CRM déjà présent dans la suite, les profils de clients et prospects seront segmentés. Nous souhaitons que les utilisateurs puissent envoyer des campagnes marketing optimisées et pertinentes, en fonction des  attentes de leurs clients (canaux de communication, offres à pousser selon la typologie  du client…).

http://www.appyourself.com




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Startup
owlcamp camping etourisme
[Focus Startup] OwlCamp: le camping collaboratif

Je vous présente aujourd'hui la très jeune entreprise OwlCamp, lancée en septembre dernier, qui surfe sur la mode du crowdsourcing...

Fermer