Apple Maps affiche les avis de Booking.Com et TripAdvisor

couverture apple maps

Plusieurs médias dont le site AppleInsider ont récemment rapporté l’intégration au système de cartographie d’Apple, Apple Maps, la présence d’avis tirés des plateformes Booking.com et TripAdvisor. Pour Apple, c’est l’occasion d’enrichir son système de cartographie, bien meilleur qu’à ses débuts, tout en réduisant sa dépendance à Yelp. Qu’en est-il vraiment ?

Les avis de Booking et de TripAdvisor dans Apple Maps

Depuis moins d’une semaine, l’application (mobile & desktop) d’Apple, Apple Maps, présente pour les hôtels référencés du contenu provenant de la plateforme de réservation d’hôtels Booking.com et du site d’avis TripAdvisor. Jusqu’à ce changement, tout le contenu alimentant le service provenait exclusivement de Yelp. Le site américain perd ainsi son monopole, bien que son contenu continue d’alimenter les commerces et restaurants. En France, le contenu ne semble pour l’instant que provenir de Booking.com. La présence de contenu provenant de TripAdvisor n’a été constatée que par des utilisateurs américains.

apple maps avis booking tripadvisor

En intégrant le contenu de Booking.com, Apple Maps affiche photos, avis et redirige vers le site de réservation.

Concrètement, le résultat se matérialise par l’affichage de trois avis clients qui, bizarrement, se trouvent ne pas être les plus récents lorsque l’on les compare au site de Booking. Les premières photos de l’établissement sont également reprises, en complément des coordonnées de celui-ci. Un lien « Plus d’infos sur Booking.com » renvoie l’utilisateur vers le site mobile de la plateforme de réservation.

Des questions en suspend

La première question est tout d’abord de savoir s’il s’agit d’un test ou d’une véritable intégration. Dans ce cas, il s’agirait d’une très bonne nouvelle pour Booking.com et TripAdvisor qui verraient leur visibilité et leur trafic augmenter, car Apple Maps redirige vers les sites mobile de ces derniers. On peut néanmoins se demander pourquoi Apple fournit des avis de Booking et non pas seulement de TripAdvisor, qui est une plateforme dédiée à cela. Les utilisateurs ne voyant pas le même contenu, il sera aussi intéressant de voir quel sera exactement le contenu repris et appliqué au service et si, à terme, d’autres sites offriront du contenu.

La dépendance à Booking.com accrue

Une question se pose néanmoins face à cette mise à jour. Qu’en est-il des hôtels non présents sur Booking.com ? Malheureusement, ces derniers ne verront aucunes photos et commentaires être repris sur leurs fiches Apple Maps. Beaucoup moins vendeur donc qu’un concurrent qui, lui, présenterait une liste de photos et d’avis récents. Ainsi, ces hôteliers se retrouveront pénalisés par leur choix de ne pas faire partie de l’inventaire de Booking. Le choix de ne choisir qu’une seule OTA est surprenant et manque peut être d’un peu d’objectivité. Si la fonctionnalité Apple Maps Connect permet de renseigner son établissement pour le faire figurer sur le service, il ne permet cependant pas d’afficher le contenu à la manière des hôtels présents sur Booking.com.

 

apple maps booking tripadvisor

La fiche Apple Maps d’un hôtel présent sur Booking perd en attractivité face aux hôtels présents sur la centrale de réservation.

Dur de savoir où se rend exactement Apple avec l’ajout de ce contenu. La société ne devrait pas s’arrêter là et semble être en phase de test ou de déploiement. Il sera intéressant de voir comment cohabiteront les contenus de Booking, TripAdvisor et Yelp. Une chose est sûre, avec le nombre d’utilisateurs que compte le service, les hôteliers ne voyant ni avis ni photos ressortir se retrouveront pénalisés.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Hébergement
startup airbnb
Peut-on toujours parler de startup pour Airbnb ?

Moins de 7 ans. C'est le temps qu'il aura fallu à Airbnb pour référencer plus d'un million d'annonces sur sa...

Fermer