5 startups etourisme 100% made in France

logo welcome city lab

Non, cet article n’est pas destiné uniquement à Arnaud Montebourg, il vous intéressa aussi !

J’ai souhaité mettre à l’honneur dans cet article 5 startups incubées par le Welcome City Lab, l’incubateur 100% tourisme basé à Paris qui a vu le jour il y a tout juste un an. Le projet est soutenu par plusieurs grands acteurs du tourisme ainsi que par la ville de Paris. La première promotion a accueillie 18 entreprises qui ont pu bénéficier d’un hébergement, d’un accompagnement et d’une aide au financement. Voici une liste (il s’agit d’un choix personnel) des 5 de ces startups, évoluant sur le secteur précis du etourisme.

5 startups etourisme incubées par le Welcome City Lab

Cookening

Le concept: flemme de faire à manger ? Au contraire, envie de cuisiner pour les autres ? Cookening réunit des personnes autour d’un repas, que vous soyez dans votre ville ou que vous soyez en voyage. Pour faire une comparaison (grossière), on peut dire que Cookening est un mix d’Airbnb et D’un Dîner Presque Parfait. Chaque personne peut créer un repas, le décrire et lui attribuer un tarif par personne. Il ne reste plus qu’à cuisiner et passer un bon moment.

Site web: https://www.cookening.com/fr

Sejourning

Le concept: Sejourning est une plateforme permettant aux propriétaires et locataires de sous louer leurs hébergements à des voyageurs, dans le but de gagner de l’argent lorsque leurs appartements ou sa maisons sont vides. Évidemment, il est aussi possible de louer ces hébergements, afin d’être logé ailleurs que dans un hôtel et souvent à un prix réduit. Le site permet dans un premier temps de discuter avec les personnes intéressées et permet donc de choisir ses locataires. Sejourning met l’accent sur le côté rassurant et sécuritaire: en effet, une assurance est d’office mise en place durant la location et le propriétaire peut exiger une caution.

Site web: https://www.sejourning.com/fr/index.html

Hôtels Privés

Le concept: les membres de Hôtels Privés bénéficient d’offres sur des hôtels pouvant aller jusqu’à 30%. La différence avec les sites de ventes privées classiques ? La réservation se fait en direct auprès de l’hôtelier avec un code promo, aucune commission n’est donc prélevée. En plus de ces réductions, le client peut se voir offrir une prestation supplémentaire ou un surclassement. Du côté de l’hôtelier: la possibilité de proposer son établissement sans engagement, sans allotement et sans être commissionné.

Site web: http://www.hotels-prives.com/

MobilyTrip

Le concept: MobilyTrip est application mobile permettant de créer des carnets de voyages. Le gros avantage de l’application est qu’elle fonctionne hors connexion. Durant votre voyage, taguez vous à certains endroits, décrivez les, décrivez votre parcours et prenez des photos, comme vous le feriez pour un carnet de voyage classique. Une fois votre voyage terminé, partagez le avec vos amis ou allez plus loin en le faisant imprimer. Le genre de très bonne idée que l’on découvre une fois être revenu d’un beau voyage !

Site web: fr.mobilytrip.com

LoungeUp

Le concept: LoungeUp met le digital au cœur de la relation client grâce à son application. Elle permet aux hôteliers de communiquer avec leurs hôtes avant, pendant et après leurs voyages et de répondre à leurs attentes dans les plus cours délais. Ils peuvent par exemple, avant l’arrivée de leurs hôtes, leur indiquer des informations utiles sur l’accès à l’hôtel ou leur vendre des services supplémentaires lorsqu’ils sont dans l’hôtel. Un véritable concierge digital.

Site web: http://fr.loungeup.com/

Voilà donc un aperçu des entreprises que l’on peut retrouver au sein du Welcome City Lab. Il s’agit, je le rappelle, d’un choix purement personnel. Il va de soi qu’il existe un nombre très important d’autres startups etourisme françaises, non incubées par le WCL mais tout aussi intéressantes. Vous pouvez d’ailleurs trouver des présentations de quelques unes d’entre elles dans la rubrique dédiée du site.

Connaissiez-vous ces entreprises ? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur dans les commentaires.




Il y a 3 commentaires

Ajoutez le votre
  1. Hervé Richard

    Le cohébergement est une solution que j’ai testé lors de mes dernières vacances, j’ai adoré le côté rencontre, je suis tombé sur un hébergeur formidable. J’attend le mois de juillet pour revivre cette expérience.

  2. Carl de Poncins

    Bravo à ces 5 acteurs du e-tourisme et merci au Welcome City Lab pour le soutien à l’innovation dans le tourisme sous toutes ses formes: nouvelles technos, collaboratif, innovations de service…


Laisser un commentaire

Plus dans Destinations, Hébergement, Startup, Transport
next tourisme 2014
Next Tourisme 2014 : les résultats du startup contest

Après les résultats des Travel D'or il y a quelques jours, ont eu lieu hier les résultats du startup contest...

Fermer