5 applis voyage pour l’Apple Watch qui servent vraiment à quelque chose

apple watch cover

L’Apple Watch est une vraie merveille de technologie et de design et il n’y a aucune ironie dans ces propos. Cependant, comme pour chaque innovation, on est en droit de s’interroger sur sa véritable utilité et donc sur celle de ses applications. Les acteurs du tourisme ont réagit très rapidement à ce nouveau support en sortant des applications adaptées. Mais soyons réalistes: réserveriez vous vraiment un hôtel un ou vol depuis une montre ? Surtout quand vous aurez un iPhone présent dans la poche… D’où l’ironie du titre et la volonté de mettre en avant dans cet article 5 applications qui ont vraiment du sens sur une montre connectée.

Citymapper

Citymapper est sans doute la meilleure application pour les déplacements urbains (lire aussi: Dans les coulisses du lancement d’une nouvelle ville chez Citymapper). Il n’est pas forcément pratique de sortir son téléphone à chaque intersection ou à chaque entrée dans le métro. En revanche, il est très pratique de regarder sur sa montre quelle direction prendre ou quelle est l’heure du prochain train. Ainsi, l’application se concentre uniquement sur les étapes du déplacement et aucune autre information superflue n’est présente. City Mapper envoie à ses utilisateurs des notifications à chaque moment clé du déplacement. Elle fournie également tous les horaires et prochains départs des trains, bus et métros pour une information en temps réel. Le petit plus: si vous vous rendez quelque part pour la première fois, une vibration vous préviendra lorsque vous serez en face du lieu en question.

city mapper apple watch

Starwood Hotels

Starwood a fait sensation au lancement de son appli Apple Watch pour une fonctionnalité particulière: la possibilité d’ouvrir la porte de sa chambre grâce à la montre. En se basant sur la fonctionnalité near field communication (NFC), il est possible de débloquer l’accès à sa chambre en approchant sa montre d’un capteur. Cette fonctionnalité est déjà disponible dans plus de 100 hôtels. Préalablement, les clients auront pu effectuer leur check-in depuis la montre qui leur aura fourni la clé virtuelle. Celle-ci disparaitra automatiquement lors du check-out. Bien plus simple que sortir une carte d’entrée de son portefeuille.

starwood apple watch

L’application Starwood permet aux clients de débloquer leur chambre. Image via Travelpulse.

Uber

Pour une interface la plus claire et la plus directe possible, l’application Uber mémorise les préférences de l’utilisateur (type de véhicule souhaité et moyen de paiement). Ainsi, dès l’ouverture, l’application va droit au but: le temps d’attente estimé pour avoir un chauffeur. Pas besoin de sortir son téléphone, ni de choisir son emplacement ou son type de véhicule, en un mouvement, c’est commandé. Il suffit ensuite de relever le poignet de temps en temps pour visualiser la progression du chauffeur sur la carte. On peut également consulter la notation de ce dernier et son type de véhicule. Un vrai gain de temps.

uber apple watch

Il est possible de commander un chauffeur en un mouvement. Image via Fastcompany.

TripIt

Elle fait partie des applications préférées des voyageurs d’affaires. TripIt a elle aussi fait son apparition sur l’Apple Watch. En renseignant son adresse mail, l’application analyse le contenu des mails de réservation pour regrouper les informations importantes. Numéro de vol, réservations d’hôtels ou encore événements sont regroupés jour par jour. L’application enverra une vibration sur le poignet pour tout événement comme un changement sur le vol ou l’ouverture du check-in. Elle permettra en outre de rapidement accéder à ses réservations. Plus besoin de sortir son téléphone ou pire, de sortir des confirmations imprimées !

tripit apple watch

L’application TripIt envoie des notifications en temps réel sur le déroulé du voyage. Image via Smartertravel.

Trails

Les montres connectées sont souvent mises en avant comme utiles pour suivre ses performances physiques. C’est en partie de ce qu’offre l’application Trails, un vrai compagnon d’aventure. Trails offre des cartes détaillées des chemins hors des sentiers battus, des pistes accessibles à vélo tout en donnant des détails sur l’altitude et les dénivelés. Ainsi, directement depuis son poignet, on a à la fois accès à son itinéraire, aux spécificités du terrain ainsi qu’à ses performances physiques.

trails apple watch

Trails permet de garder un oeil sur ses performances physiques pendant une excursion. Image via Urbanwearables.

Tout comme il a fallu penser et adapter les applications pour smartphones en fonction du degré d’information nécessaire lors de leur usage, il a fallu adapter les applications de l’Apple Watch à un nouveau support et donc à un nouvel usage. Sur ces cinq applications, tout le superflu disparait et l’écran fait place nette à l’essentiel. Leur présence sur une montre est vraiment justifiée, ce qui n’est pas le cas de toutes. Allez-vous vraiment utiliser votre montre pour réserver un hôtel, un billet d’avion ou pour louer une voiture alors que votre smartphone est dans votre poche ? Non, évidemment. Cela rend très bien en vidéo promotionnelle, mais dans les faits, c’est complètement inutile. Les applications présentées ici rendent un véritable service, en évitant de se servir de son smartphone et en allant droit au but. Évidemment, il n’y a ici rien d’indispensable. Mais la force d’Apple n’est-elle pas de rendre indispensable ce qu’il ne l’est pas ?




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Destinations, Hébergement, Transport
stratégie digitale ryanair
Comment Ryanair redore son image grâce au digital

Compagnie la plus détestée du monde mais paradoxalement aussi la plus empruntée d'Europe, Ryanair n'en fini pas de connaître d'importants...

Fermer