3 startups qui changent la façon dont nous réservons de l’aérien

passeport-grand-voyageur

Le paiement d’un billet d’avion est souvent le poste le plus important d’un voyage mais aussi le plus difficile à prévoir. Face aux techniques de yield employées par les compagnies aériennes, de nouveaux acteurs voient le jour sur le marché de la réservation de billets. Leur objectif: permettre à l’internaute de mieux anticiper la fluctuation des prix et le faire payer moins cher.

Option Way

Créé en 2014 par Mathieu Chauvin, ancien de la finance, Option Way propose aux voyageurs de définir un prix maximum pour leur billet et de le poser en option. Reprenant les codes de la bourse avec les enchères, la start-up dispose en effet d’un outil trackant en continu les tarifs aériens. Après avoir renseigné différents critères à la manière des autres comparateurs de vols, l’internaute est invité à définir le tarif qu’il souhaite payer pour son vol. L’option est validée automatiquement dès que le prix définit est atteint, généralement durant la nuit. Les réductions effectuées peuvent atteindre les 30%, avec une moyenne située entre 15 et 20%.

Darjeelin 

Déléguer sa recherche de billet d’avion, c’est ce que propose Darjeelin. Le site, racheté par Voyage-Privé, met en relation particuliers et experts de la recherche de billets en ligne. Après avoir renseigné le meilleur prix trouvé soi-même et le site sur lequel il a été vu, un expert se charge d’effectuer de nouvelles recherches pour essayer de trouver un prix encore plus bas. Ce dernier dispose de 4 heures pour proposer une meilleure offre et la proposer. À la clé, parfois jusqu’à plusieurs centaines d’euros d’économies.

FLYR

La start-up américaine FLYR combine la data, le machine learning et l’expertise de l’aérien pour prédire l’évolution des tarif sur une route. Pour une recherche, le site sera en mesure, grâce notamment à l’historique des ventes, de conseiller à l’internaute d’acheter ou d’attendre. Le site va même plus loin en affichant ses prédictions pour les 7 jours à venir. Grâce à sa solution d’alerte FareBeacon, FLYR est en mesure de prévenir l’utilisateur dès que le statut passe « d’attendre » à « réserver », afin de garantir un prix le plus bas possible.

 

Ces trois start-up tentent d’aider les internautes à mieux anticiper les fluctuations des billets, ce qui amène souvent ces derniers à effectuer des économies. Les techniques de yield étant très peu maîtrisées par le grand public, il existe de vraies opportunités. La clé pour ces acteurs sera de se faire connaître davantage et de réussir à bien faire comprendre leurs solutions. Il sera intéressant d’analyser l’évolution des réservations passées par ces outils et de voir quelles seront les réactions des compagnies aériennes.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Startup, Transport
oculus rift tourisme
La réalité virtuelle envahit le tourisme !

En se faisant racheter par Facebook pour 2 milliards de dollars, la jeune startup Oculus a popularisé la réalité virtuelle. À...

Fermer