15 tendances marketing pour l’hôtellerie en 2015

image

Après avoir présenté l’an dernier ses prévisions pour 2014, l’agence irlandaise NetAffinity a récemment publié une infographie présentant cette fois-ci 15 tendances marketing pour l’hôtellerie en 2015.

Tendances marketing pour l’hôtellerie en 2015

Trois grandes tendances ressortent de cette infographie: le besoin de personnalisation, l’importance du paiement en ligne et la croissance de l’utilisation du mobile.

Personnalisation

Les voyageurs sont à la recherche de plus en plus de personnalisation dans leurs prestations touristiques et l’hôtellerie n’échappe pas à cette tendance. La personnalisation passe à la fois par une bonne connaissance du client et par une utilisation des données disponibles pour correctement les cibler et répondre à leurs besoins. Mais elle peut également se faire à travers sa communication, notamment grâce au storytelling. La clé reste de positionner le client au centre de son produit: en partant de lui, des actions et expériences pourront être créées pour lui faire vivre de vraies émotions.

Paiement

98% des visiteurs se rendant sur le site d’un hôtel le quittent sans réserver. Il paraît donc indispensable de comprendre pourquoi ils partent sans convertir et ensuite de mettre en place des outils afin de réduire ce pourcentage. Si la majorité des abandons se font car la personne voulait simplement avoir un aperçu des tarifs, l’ajout de coûts non prévus reste à 56% la raison principale de leur départ selon une étude Statista. D’autres raisons évoquées sont une navigation trop compliquée, un doute au niveau de la sécurité ou un processus de réservation trop long ! Autant de facteurs qui peuvent être modifiés sur le court terme. L’agence met également en avant la nécessité de proposer des moyens de paiement variés (comme PayPal), notamment adaptés au mobile.

Mobile

L’importance du mobile a déjà été mise en avant à de nombreuses reprises sur le site. Avec l’accroissement du nombre de détenteurs de smartphones, il est estimé que les réservations de voyages via ce support représenteront un volume d’affaires de plus de $35 milliards en 2015, soit un quart des revenus du secteur. La réservation de chambres à la dernière minute, qui s’effectue beaucoup sur smartphone, permet d’ailleurs d’expliquer le succès d’acteurs 100% mobile comme HotelTonight et VeryLastRoom. Pour capter tous ces utilisateurs, NetAffinity souligne l’importance de considérer ce support, à la fois dans un rôle de distribution et dans un rôle marketing, en tirant notamment partie de la géolocalisation.

Personnalisation, paiement et mobile apparaissent comme les enjeux principaux du digital pour l’hôtellerie en 2015, mais il est également question dans l’infographie de SEO, de revenue management et de social media. Vous pouvez retrouver les 15 points de manière détaillée ci-dessous.

 

image

 

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Plus dans Hébergement, Infographies
stratégie pub airbnb
Là où Airbnb réussit et où les autres échouent

"You're not getting a room, you're getting a sense of belonging". C'est par ces mots que Brian Chesky, CEO de...

Fermer