14 tendances marketing pour l’hôtellerie en 2014

14 tendances marketing pour les hôtels en 2014 cover

L’agence NetAffinity a dressé une liste des 14 tendances marketing qu’on peut attendre pour le secteur de l’hôtellerie en 2014.

Lire aussi: quel visage pour l’hôtellerie en 2014 ?

Les conclusions à en tirer (traduit de l’enquête) :

 1. La croissance du mobile continuera: les réservations via mobile continueront d’augmenter en 2014, avec la prévision que 50% seront faites via ce canal en 2017.

 2. L’engagement à travers la vidéo: l’usage de la vidéo croît à un rythme élevé. En 2013, 81% des personnes ayant réservé leur voyage en ligne ont visionné une vidéo avant d’acheter.

 3. Mots clés “Not-Provided”: actuellement 80% des recherches Googles sont enregistrées en tant que “Not Provided”. Google prévoit d’encrypter toutes les recherches via mots-clés d’ici le printemps prochain.

 4. Remarketing personnalisé: 96% des personnes visitant un site web le quittent sans convertir. Le remarketing permet de cibler ces personnes et de les faire revenir. On verra en 2014 plus de visiteurs résultants d’une stratégie de remarketing.

 5. Résa via OTA contre résa en direct: un voyageur visite plus de 20 sites avant de réserver. En 2014, un bon référencement, une bonne présence sur les réseaux sociaux et un site avec une forte image de marque seront de solides armes pour lutter face aux OTA et gagner plus de réservations directes.

 6. Moteurs de recherche: nous assistons aujourd’hui à une explosion du nombre de moteurs de recherche en terme de prestations touristiques. En 2014, le marketing en découlant devra être inclus dans les efforts des hôteliers pour gagner en indépendance face aux OTA.

 7. Recherche sémantique: les recherches vont se développer encore plus avec la recherche sémantique, qui a pour but de comprendre l’intention de l’utilisateur et le contexte de sa recherche, pour y répondre de la manière la plus précise possible.

 8. Google Carousel: le Carousel fonctionne actuellement pour les recherches de lieux et d’événements en Europe. En 2014, cette même fonctionnalité sera disponible pour les hôtels (elle l’est déjà aux USA).

 9. Le mutli-écrans: 2014 sera l’année du marketing multi-écrans, avec des voyageurs jonglant d’un appareil à l’autre pour compléter leurs réservations.

 10. Le marketing sur les réseaux sociaux: il faudra en 2014 se servir des réseaux sociaux afin d’augmenter le trafic sur sa page web. Les moteurs de recherche les favorisent de plus en plus dans les résultats.

 11. L’importance grandissante de Google+: Google+ sera le réseau social à privilégier dans une stratégie de SEO en 2014. Il sera notamment important en terme de visibilité dans Carousel, Locals et Google Now.

12. Une utilisation plus approfondie des analytics: les récentes améliorations apportées aux Google Analytics ces derniers mois devraient voir les marketers se pencher encore plus dans leur étude en 2014.

 13. La vitesse des sites: la vitesse d’un site web a toujours eu un effet plus ou moins direct sur les résultats des moteurs de recherche. Il se dit qu’en 2014 elle jouera un rôle encore plus important sur le classement de son site dans les résulats.

14. Géo-localisation: la géolocalisation pourrait connaître une forte croissance en 2014. L’hôtellerie a besoin de prendre conscience du potentiel de cette méthode de marketing.

tendances marketing hôtels voyagesurlenet

A vos yeux, quelles seront les tendances marketing décisives en 2014 ?

Retrouvez l’enquête sur le site de NetAffinity




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre